15 nouveaux désinfectants retirés du marché

·2 min read

Santé Canada a émis une nouvelle mise à jour de sa liste de désinfectants pour les mains qui pourraient représenter un risque pour la santé.

Parmi les nouveaux désinfectants visés, huit ont été retirés du marché en raison d'un étiquetage incorrect et/ou une analyse non-appropriée du produit avant la mise en vente :

Trois autres désinfectants ont quant à eux été rappelés puisque leur vente n'a pas été autorisée au Canada :

De leur côté, les produits HydraPure Gel (2) de l'entreprise Eaux Saint-Leger/Water, Inc. ont été retirés du marché en raison de l’absence des énoncés de risque sur l’étiquette de produit. Celui-ci contenait aussi de l’éthanol de qualité technique qui n’est pas autorisée dans ce type de solution.

Rappelons que l’utilisation de cette ressource dans les désinfectants pour les mains à base d’alcool avait été autorisée de façon temporaire par Santé Canada en raison des pénuries d’éthanol de qualité pharmaceutique et alimentaire au début de la pandémie, et ce, même si elle contient plus d’impuretés que les deux autres formes.

Toutefois, les fabricants qui souhaitaient utiliser cette composante devaient choisir leurs sources dans la liste des fournisseurs autorisés par l’organisation de santé et recevoir une lettre de non-opposition de Santé Canada avant d’en faire la fabrication et distribution.

Finalement, le Zytec Germ Buster de Northern National Sales, Inc. a été interdit par Santé Canada car il a été produit de contrefaçon, tandis que le PurGerme de Groupe LAV Inc. a été banni car il contenait du 1-propanol qui est un ingrédient médicinal inacceptable.

Il est possible d’avoir accès à la liste complète des 137 produits retirés du marché directement sur le site de l’organisation de santé.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval