81 personnes touchées par la COVID-19 au CHSLD Idola-Saint-Jean

·2 min read

Le Centre d'hébergement et de soins longue durée (CHSLD) Idola-Saint-Jean est touché par une importante éclosion de COVID-19 dans ses installations qui a débuté le 3 janvier. Depuis, 52 résidents et 29 employés ont contracté le virus.

Parmi ceux-ci, huit résidents sont maintenant rétablis, tandis que neuf sont malheureusement décédés.

«Tout le monde est à pied d'œuvre pour stopper l'éclosion, mentionne Judith Goudreau, porte-parole du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Le fait d'avoir concentré les ressources et résidents infectés dans les mêmes zones contribuera certainement à réduire la propagation. On le souhaite sincèrement.»

Les personnes touchées ont été déplacées sur deux étages communs.

Trois conseillères en prévention et contrôle des infections, deux coachs en équipement de protection individuelle et plusieurs autres membres de l'équipe PCI (Prévention et contrôle des infections) sont d'ailleurs sur place cette semaine pour apporter du soutien.

D'autres mesures ont aussi été mises en place, telles que le dépistage à large échelle de tous les résidents et obligatoire pour tous les employés, ainsi que le déploiement d'une équipe psychosociale sur place pour offrir de l'aide au personnel.

Notons également que les résidents des unités en éclosion n'ont pas été vaccinés lors de la vaste opération effectuée dans les CHSLD publics. Cela devrait se produire quand l'éclosion sera terminée.

Pour le moment, 113 résidents et 65 % du personnel de l'endroit ont reçu leur première dose du vaccin contre la COVID-19.

Avec un bilan de 20 814 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 148 cas en 24 heures. Le total de décès augmente à 803 (+2) depuis le début de la pandémie.

Le CISSS de Laval cumule également 18 428 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 1583 cas actifs confirmés (-62) sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 97 sont hospitalisées, dont 29 aux soins intensifs.

89 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

12 résidences privées pour aînés (RPA) de Laval et 7 CHSLD sont présentement touchés par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :

Par ailleurs, les résidences Bégonias, Boulay et Roi du Nord ont été placées dans la catégorie des RPA en situation critique en raison du taux d’infection.

Au Québec, le bilan est maintenant de 247 236 cas et 9208 décès.

Au total, 1467 personnes sont toujours hospitalisées, dont 216 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval