95 classes fermées dans le CSS de Laval

·2 min read

95 classes du Centre de services scolaire (CSS) de Laval sont présentement fermées en raison de cas liés à la COVID-19.

Comme l'organisation compte 87 établissements scolaires dans son réseau, cela représente en moyenne un peu plus d'une classe fermée par lieu d'enseignement selon les données fournies le lundi 25 janvier.

Annie Goyette, directrice adjointe du Secrétariat général et du Service des communications au CSS de Laval, assure d'ailleurs que les «équipes-écoles étaient heureuses de retrouver leurs élèves et que le retour s’est bien déroulé» lorsque questionnée par le Courrier Laval au sujet de la rentrée hivernale du primaire et du secondaire.

Au total, 414 cas positifs à la COVID-19 ont été confirmés parmi les élèves et employés du réseau scolaire lavallois depuis le début du mois de janvier. Parmi ceux-ci, 137 cas sont toujours actifs.

Selon les données émises par le gouvernement du Québec, un total de 82 bâtiments du CSS de Laval comptent des cas actifs de la COVID-19 au sein de leurs installations.

Voici la liste complète de ceux-ci :

14 établissements privés et écoles anglophones sont aussi touchés :

Le gouvernement provincial a également précisé que 2008 cas actifs ont été confirmés dans le réseau scolaire québécois en date du 22 janvier. Parmi ceux-ci, on compte 1613 élèves et 395 membres du personnel. Notons que 511 classes (+63) de la province ont été fermées pour réduire les risques de propagation.

Avec un bilan de 21 460 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 112 cas en 24 heures. Le total de décès augmente à 813 depuis le début de la pandémie.

Le Centre intégré de santé et services sociaux de Laval cumule également 19 342 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 1305 cas actifs confirmés sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 79 sont hospitalisées, dont 26 aux soins intensifs.

79 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

13 résidences privées pour aînés (RPA) de Laval et 4 CHSLD sont présentement touchés par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :

Par ailleurs, les résidences Bégonias et Boulay, ainsi que la Villa Les Tilleuls ont été placées dans la catégorie des établissements en situation critique en raison du taux d’infection.

Au Québec, le bilan est maintenant de 254 836 cas et 9521 décès.

Au total, 1321 personnes sont toujours hospitalisées, dont 217 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval