Anticosti réitère sa demande pour faire partie du Plan Nord

·2 min read

Lors de la séance du conseil de la MRC de Minganie du 16 février, les élus ont adressé une demande au gouvernement du Québec pour que l’île d’Anticosti soit incluse dans le territoire du Plan Nord. Malgré le fait que l’île soit au-dessus du 49e parallèle, elle ne fait pas partie du plan de développement du nord québécois.

Pour la MRC de Minganie, l’île recèle un potentiel important au niveau forestier et faunique et son exclusion du Plan Nord est un frein au développement de ce lieu.

Le préfet de la MRC de Minganie, Luc Noël, explique qu’il n’y a aucune reconnaissance spécifique accordé à Anticosti par le gouvernement. Cela fait que l’île ne peut bénéficier de certains programmes qui pourraient l’aider à subvenir à certains besoins reliés à sa situation d’insularité.

« Si le gouvernement veut faire du développement durable avec le Plan Nord, je pense que le projet de faire inscrire l’île d’Anticosti comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO pourrait correspondre à cet objectif », affirme Luc Noël.

Cette demande de la MRC de Minganie fait suite à la vision de la municipalité d’Anticosti qui souhaite relancer le développement de l’île en misant sur le tourisme durable et bonifier ses infrastructures d’accueil.

De son côté, la Société du Plan Nord indique que le territoire de celui-ci est déterminé par « différents facteurs, dont les limites géographiques des régions administratives existantes, le type de végétation, l’isolement des collectivités, les principales industries et activités économiques présentes, et le critère de la nordicité ». C'est donc en se basant sur ces critères que le gouvernement a décidé de ne pas retenir l'île d'Anticosti dans le territoire du Plan Nord.

De plus, la Société du Plan Nord affirme qu'elle « n'a pas l'intention de proposer au gouvernement d’entamer un processus de révision des limites du territoire d’application » du Plan Nord pour l'instant.

Vincent Berrouard, Initiative de journalisme local, Le Nord-Côtier