Appel à participation pour le développement d’une « ferme citoyenne » à Matane

·2 min read

La MRC de La Matanie et la Ville de Matane ont décidé d’unir leurs forces pour mettre en branle le projet de « ferme » citoyenne à Matane. Les deux entités lancent donc un appel à participation pour tous les citoyens pouces verts et fervents de jardinage de La Matanie.

Ce projet de « ferme citoyenne » vise l’élaboration d’une structure citoyenne dans la Ville de Matane se concentrant sur les univers du maraîchage, de l’apiculture et de l’agriculture urbaine. Selon un communiqué envoyé par la MRC, celui-ci pourrait d’ailleurs comprendre un volet communautaire ainsi qu’un volet collectif et éducatif.

La MRC de La Matanie précise qu’au niveau communautaire, il pourrait s’agir de préparer des terrains pour les groupes souhaitant bénéficier de jardins communautaires. Au niveau collectif, il est envisagé que la structure ait une vocation d’éducation populaire. En même temps, elle permettrait la réinsertion et le don de denrées fraîches pour fournir les organismes sociaux.

Le projet est encore en construction, et les possibilités sont nombreuses, selon le communiqué de la MRC. C’est pourquoi elle encourage les citoyens intéressés à s’inscrire, afin que le projet puisse se mouler à leur image et naître de leurs idées. La MRC de La Matanie cite notamment le projet d’agriculture communautaire de la MRC d’Argenteuil en exemple.

Une première rencontre en ligne est organisée à travers Zoom le jeudi 28 janvier de 19h à 21h. L’objectif de cette consultation sera d’énoncer le constat de la situation actuelle, puis d’établir les étapes de réalisation et l’échéancier du projet. Un comité de travail incluant ceux ayant participé à la rencontre sera par la suite formé.

« Je suis impressionnée et motivée par le groupe de citoyennes et citoyens qui a lancé le jardin communautaire les Lopins verts en moins d’un an. Cela montre le grand intérêt de la population matanaise pour ce type de projet. C’est une chance de pouvoir travailler ensemble à développer davantage l’agriculture urbaine », a lancé vivement Véronique Gagné, responsable.

Pour s’inscrire, il suffit de remplir le formulaire en ligne avant le 27 janvier à 23h45. Le lien de connexion Zoom pour assister à la rencontre sera ensuite envoyé par courriel.

Claudie Arseneault, Initiative de journalisme local, Mon Matane