Approvisionnement en vaccins : On fait tout ce qu’on peut, dit Trudeau

·2 min read

Au lendemain de sa rencontre virtuelle avec ses homologues des provinces et des territoires, le premier ministre a assuré que tous les moyens étaient mis en place « pour obtenir le plus de vaccins possible et le plus rapidement possible. »

Face à la controverse sur les lenteurs dans la distribution des doses de vaccin, Justin Trudeau a expliqué que le gouvernement travaillait sur les vaccins sans relâche depuis des mois et a commencé à distribuer des doses plus tôt que prévu à partir du 21 décembre.

« Le processus de distribution est réglé au quart de tour. La distribution des doses, surtout pour le vaccin de Pfizer, représente des défis complexes », a-t-il fait valoir en conférence de presse.

Plus de 200 000 doses de vaccins de Pfizer seront livrées sur une périodicité hebdomadaire au Canada dans les prochaines semaines, a-t-on appris en attendant que le Major général Dany Fortin qui dirige les opérations de distribution apporte plus de détails. M. Trudeau signale que près d’un demi-million de doses ont déjà été distribuées à travers le pays, incluant un peu plus de 88 000 doses au Québec.

« D’ici la fin janvier, ce sera environ 1,3 million de doses de vaccin de Pfizer et de Moderna qui seront livrées aux provinces et aux territoires. On veut tous que la pandémie se termine au plus vite, a-t-il plaidé, en ajoutant que “des gens qui meurent, des hôpitaux débordés, des emplois menacés, ça ne fait plaisir à personne de voir ça.”

Ottawa et les provinces se rejettent les torts au sujet des lenteurs dans la distribution des vaccins. Au fédéral, le gouvernement estimait que des doses dormaient dans les congélateurs, mais il a été vite repris par quelques dirigeants de provinces qui mettent la pression pour renforcer les approvisionnements.

Avec les premiers ministres, Justin Trudeau a aussi abordé la question des centres de soins de longue durée, des mesures pour les voyageurs et du dépistage.

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local, Le Canada Français