Arizona: un effort concerté pour que les camps du baseball démarrent plus tard

·2 min read

La Ligue des cactus et des intervenants de l'Arizona ont demandé au baseball majeur de reporter le début des camps en raison d'inquiétudes liées à la pandémie, environ trois semaines avant l'arrivée prévue des lanceurs et receveurs.

La ligue a fait cette requête au commissaire Rob Manfred dans une lettre dont l'Associated Press a obtenu copie.

La lettre a été cosignée par les maires de Mesa, Scottsdale, Surprise, Glendale, Goodyear et Peoria, ainsi que des représentants de Phoenix et de la communauté autochtone Salt River Pima - Maricopa.

Les ligues majeures ont déclaré par communiqué qu'on va «continuer à consulter les autorités de santé publique, les experts médicaux et l'Association des joueurs pour savoir si des modifications au début annoncé de l'entraînement printanier et de la saison devraient être apportées à la lumière de la situation de la COVID-19, pour assurer la sécurité des joueurs, des entraîneurs, des arbitres, des employés du baseball majeur et des autres membres du personnel.»

Lundi, l'Arizona a rapporté 5321 nouveaux cas de coronavirus.

Les camps doivent commencer la semaine du 15 février, en vue de la campagne débutant le 1er avril.

Les Coyotes de l'Arizona admettent un maximum de 3450 personnes, tandis que les Suns de Phoenix ne permettent pas de spectateurs.

Il y a 15 équipes du baseball majeur dont le camp se déroule en Arizona.

Toute modification au calendrier est soumise à un accord avec les joueurs, en respect du contrat de travail.

Une personne familière avec les discussions a déclaré qu'en novembre, les ligues majeures ont demandé au syndicat de repousser d'un mois la date des matches inauguraux.

Le syndicat a demandé si les séries pouvaient être reportées pour compenser potentiellement une trentaine de matchs reportés, ou si la ligue paierait les joueurs pour les matches devant être simplement annulés.

La MLB a refusé, affirmant que les séries ne seraient pas présentées loin en novembre, en raison de craintes des télédiffuseurs.

La MLB a aussi dit que les joueurs ne seraient pas payés pour des matches annulés.

Les pourparlers se sont arrêtés là-bas et aucune proposition formelle de modification des dates n'a été échangée.

La personne s'est entretenue avec l'AP sous couvert d'anonymat, les discussions étant de nature privée.

Le baseball majeur ne peut pas unilatéralement changer le calendrier prévu de la saison 2021.

La source a dit que les joueurs ont refusé le passage permanent à des séries élargies en nombre d'équipes et le recours universel au frappeur de choix. Cette offre a été déposée en décembre par les dirigeants du baseball, a dit la source.

- Par Jake Seiner, Associated Press

La Presse Canadienne