Augmentation de 142% du prix moyen des maisons dans Sept-Rivières en 10 ans

·1 min read

Sept-Rivières trône au sommet des MRC du Québec, pour l’augmentation du prix de vente de ses maisons, avec une hausse de 142% de la valeur de mise en vente sur une décennie.

La Ville de Port-Cartier est celle où les ventes de maisons ont obtenu la plus grande fluctuation avec une augmentation de 181% du prix des ventes en 10 ans, pour des maisons unifamiliales, avec une moyenne de vente aux environs de 149 000$. Celle de Sept-Îles est tout de même à une élévation de 142%, avec un prix moyen de 205 500$.

Malgré la pandémie, les ventes de maisons n’ont pas diminué en 2020. Le prix de vente a continué à progresser, avec une augmentation du coût moyen de 25%. Selon l’étude publiée par JLR, Solutions foncières, ce sont 392 propriétés qui ont été vendues à Port-Cartier, Sept-Îles et Fermont en 2020, une augmentation minime de 1%, comparativement à l’année antérieure.

Les taux d’intérêt relativement bas sur les prêts hypothécaires auraient eu un impact sur les ventes de maison, ainsi que les besoins familiaux qui ont été revus en temps de pandémie. Ceci pourrait avoir fait augmenter les prix de vente, face à une grande demande. L’étude avance que ce chiffre de 25% pourrait être explicable par une vente de plusieurs maisons à valeur élevée.

Karine Lachance, Initiative de journalisme local, Ma Côte-Nord