Bois de la Source: la consultation se poursuit en ligne

·1 min read

L’administration Demers sonde l’opinion des citoyens quant aux différentes composantes du plan directeur d’aménagement qu’elle dévoilait lors d’une assemblée virtuelle, le 9 décembre.

Incidemment, les Lavallois intéressés peuvent visionner en ligne cette soirée d’information et consulter la présentation complète du projet à repensonslaval.ca/bois-source.

Par cette démarche, la Ville souhaite assurer la protection et la mise en valeur de ce vaste boisé de 50 hectares appelé à devenir un parc municipal à vocation de conservation.

D’une superficie équivalente à celle du Centre de la nature, le bois de la Source est une propriété municipale identifiée parmi les bois d’intérêt dans le Plan de conservation et de mise en valeur des milieux naturels, déposé en septembre dernier.

Ce plan stratégique, qui prévoit protéger 14 % du territoire lavallois, fait partie intégrante de la Trame verte et bleue de Laval, également composée des plans directeurs de foresterie urbaine et des parcs et espaces publics.

Rappelons qu’en 2006, le bois de la Source avait fait l’objet d’une entente de conservation et de mise en valeur entre la Ville et le Ministère de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) dans le cadre de la délivrance de certificats d’autorisation en vertu de l’article 22 de la Loi sur la qualité de l’environnement.

En clair, cette entente frappait ces 50 hectares de milieux naturels et d’espaces boisés d’un statut de protection sous la désignation de zone de compensation.

Stéphane st-Amour, Initiative de journalisme local, Courrier Laval