Camso acquiert Metro Industrial Tires à Chicago

·2 min read

L’acquisition de Metro Industrial Tires doit permettre à Camso de développer ses filières de distribution et de manutention en Amérique du Nord. Metro Industrial est une société américaine qui possède deux centres de distribution dans les couronnes nord et sud de Chicago. Chaque site dispose d’une flotte de camions munis d’une presse.

Un créneau que Camso espérait renforcer au sud de la frontière. «Camso cherche par cette acquisition à accroître sa présence dans le service et la distribution de pneus de transport hors route. Chicago est l’un des plus grands marchés de la manutention aux États-Unis», explique Bob Bulger, vice-président et directeur général de Camso Amérique du Nord.

«L’acquisition des activités de solutions de manutention de Metro permettra d’élargir et de renforcer la chaîne entre la fabrication des pneus, leur distribution et les services de Camso, dit-il. Tous nos clients, qu’il s’agisse de flottes, de comptes nationaux, de fabricants d’équipements d’origine ou de concessionnaires d’équipements, pourront en tirer avantage».

Cette acquisition n’aura cependant aucune incidence sur les effectifs de Camso à Magog. Mais elle doit sur le moyen terme permettre à Camso de nourrir de nouveaux projets, de dire Martine Cormier, chef de service, marque et communications internes chez Camso. «Nous recherchons toujours des moyens de mieux servir et de développer notre service de pneus et notre présence de distribution aux États-Unis et ailleurs.»

Pourquoi avoir opté pour l’acquisition de Metro Industrial Tires alors que Camso aurait simplement pu agir comme un sous-traitant? Mme Cormier répond que

«notre relation à long terme à travers de multiples canaux confirme qu’ensemble, nous continuerons à fournir le plus haut niveau de service dans la fourniture et l’installation de solutions de manutention. Leur modèle de service exceptionnel nous permettra de trouver des moyens nouveaux et innovants pour répondre aux besoins en constante évolution de nos clients.»

Camso, récemment rachetée par le groupe français Michelin au coût de 1,9 milliard de dollars, se spécialise dans la fabrication de pneus hors route, de roues, de chenilles en caoutchouc, ainsi que de systèmes de trains roulants. L’entreprise accapare 11 % du marché mondial dans les secteurs de la manutention, de la construction, de l’agriculture et des produits récréatifs.

Près de 7500 personnes travaillent chez Camso en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. L’entreprise compte près de 400 employés au Canada, dont 300, à Magog. L’entreprise compte trois centres de R & D et une vingtaine d’usines de fabrication dans le monde.

Boris Chassagne, Initiative de journalisme local, La Voix du Sud