Certains assouplissements au confinement sont à prévoir, annonce François Legault

·1 min read

COVID-19. La tendance à la baisse du nombre de cas de COVID-19 au Québec fait dire au premier ministre que «ça confirme que nos mesures fonctionnent dont le couvre-feu». «Si la tendance se maintient», François Legault annonce des allégements de mesures sanitaires dans certaines régions. Ce déconfinement de certaines activités serait effectif à partir du 8 février. Les détails seront dévoilés la semaine prochaine.

Lors de sa conférence de presse, le premier ministre a également réitéré sa demande à Justin Trudeau d’interdire les voyages internationaux ou d’imposer des quarantaines supervisées dans des hôtels. «Il y a eu des reportages en Europe, en Alberta, en Ontario. C’est catastrophique quand ce variant arrive avec des voyageurs de l’étranger. C’est une propagation exponentielle… Chaque jour qui passe, il y a un risque qui s’ajoute. Il y a urgence d’agir… Pourquoi c’est si long de prendre une décision», se désole François Legault.

Le premier ministre a également fait part de ses inquiétudes en lien avec l’approvisionnement en vaccins. À ce sujet, Christian Dubé a indiqué que les équipes du Ministère de la Santé et des Services sociaux vont être prêtes à vacciner de 300 000 à 400 000 personnes par semaine. «Ne manque que les vaccins», dit-il.

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L'Hebdo Journal