Changements et ajout d’une traversée à l’horaire de la traverse Matane–Côte-Nord

·2 min read

Mercredi après-midi, le Société des traversiers du Québec (STQ) a annoncé qu’un horaire bonifié entrera en vigueur pour la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout dès le jeudi 21 janvier, soit le jour suivant. Les clients retrouveront notamment les départs de 17h.

Rappelons que depuis le 10 janvier, un horaire modifié est en vigueur pour se conformer aux mesures de couvre-feu mises en place. Les derniers départs de la Côte-Nord vers Matane se faisaient à 15h toute la semaine et à 11h le samedi afin de laisser le temps aux passagers de se rendre au travail ou à domicile avant le début du couvre-feu commençant à 20h.

Mais à partir du jeudi 21 janvier, les retours vers Matane se feront à 17h sept jours sur sept, des heures qui sont davantage familières à l’horaire de traverse pré-confinement. La STQ ajoute également un aller-retour tous les mercredis, dont le voyage de Baie-Comeau vers Matane à 11h, ainsi qu’un départ de Matane à 14h.

Selon le communiqué, il a été possible pour la STQ d’ajuster l’horaire des traversées grâce à le nouvel arrêté ministériel 2021-001, mis en fonction le 15 janvier. Cet arrêté ministériel stipule que la clientèle de la traverse entre Matane et la Côte-Nord peut être exemptée des restrictions liées à la période de couvre-feu lorsqu’elle utilise le service.

En effet, un client empruntant la traverse peut prendre un autobus assurant le service interrégional ou interprovincial, un train, un avion ou un navire de la STQ sans conséquences, ou pour se rendre à destination après son voyage, selon le décret du ministère de la Santé.

C’est pourquoi la STQ recommande à sa clientèle de conserver une preuve d’utilisation du traversier pendant la période du couvre-feu, après avoir quitté le navire. D’après le communiqué de la STQ, un reçu de caisse fera l’affaire. « Il est de la responsabilité de la clientèle de se rendre directement à destination après sa traversée », y est-il précisé.

D’ailleurs, le traversier NM Saaremaa I a finalement repris le service aujourd’hui, après deux jours d’attente. Le fameux navire n’était pas en bonne voie d’assurer la liaison entre les rives dimanche, lundi et mercredi, au grand désagrément des voyageurs.

Pour voir l’horaire en détail, visitez le site web de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout.

Claudie Arseneault, Initiative de journalisme local, Mon Matane