Claude Surprenant, finaliste au Gala de la Fédération des chambres de commerce du Québec

Boris Chassagne | Initiative de journalisme local
·2 min read

AFFAIRES. La Fédération des chambres de commerce du Québec a dévoilé le nom des finalistes en nomination à son Gala annuel lequel sera présenté le 18 novembre prochain. Parmi les nommés, la directrice générale de la Chambre de commerce Haute-Yamaska (CCHY), Claude Surprenant figure dans la catégorie Leadership — Prix Jean-Paul Létourneau.

Ce prix est décerné à un employé d’une chambre de commerce qui s’est particulièrement distingué par sa compétence et ses réalisations. Claude Surprenant voit cette nomination comme le résultat du travail effectué au cours des trois dernières années , elle qui a œuvré à remettre la Chambre sur ses rails, à rajeunir son image et à modifier son offre de services. Elle dit avoir pour qualité d’être à l’écoute des entrepreneurs et fière des relations qu’elle a pu développer avec eux. Son type de gestion explique peut-être d’ailleurs en partie, sa nomination au Gala de la FCCQ.

Une nouvelle qui ravive la flamme des 120 bougies que souffle la CCHY en 2020. «Je suis fière d’avoir mis sur pied des événements qui ont stimulé l’intérêt», avoue Claude Surprenant.

En pleine pandémie, la DG de la CCHY se dit prête à relever les défis qui l’attendent à la barre de l’organisation. «On va revoir tous nos services et nos façons d’accompagner nos entrepreneurs. Avec le Programme actions concertées pour le maintien en emploi, la Chambre a pu offrir sept formations et compte rester collée «sur les aides gouvernementales qui sont offertes.»

«La Chambre compte se concentrer davantage sur la promotion des entreprises de la région. On a plus le choix, la visibilité et l’achat local sont plus importants que jamais. Les priorités changent. C’est de créer des occasions d’affaires. C’est à nous de prendre les devants pour promouvoir ces entreprises-là», ajoute Mme Surprenant.

«La crise sanitaire a poussé les chambres de commerce de partout au Québec à se surpasser. Elles ont brillé par leur dévouement, leur travail et leur détermination. Le dévoilement des finalistes permet de mettre en lumière ces personnes qui ont fait un travail remarquable tout au long de cette année tumultueuse», a déclaré Charles Milliard, président-directeur général de la FCCQ. Claude Surprenant, de la CCHY, est nommée aux côtés de Maurice Quesnel (Chambre de commerce Baie-des-Chaleurs), Jade Poitras Bessette (Chambre de commerce du Grand Joliette), Geneviève Scott Lafontaine (Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Maskinongé) et de Sandra Rossignol (Chambre de commerce et d’industrie Saguenay-Le Fjord).

Boris Chassagne | Initiative de journalisme local, La Voix du Sud