Éclosion de COVID-19 dans une unité de réadaptation du Manoir Les Générations de Rimouski

·1 min read

Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a avisé cet après-midi que l’Unité transitoire de réadaptation fonctionnelle (UTRF) de Rimouski fait face à une éclosion de COVID-19, étant située près de la résidence Manoir Les Générations.

En effet, cet UTRF représente une unité adjacente au Manoir Les Générations, mais indépendante de celui-ci, qui offre des soins et des services adaptés aux besoins de personnes âgées vulnérables dont la situation médicale est stabilisée après un séjour hospitalier, mais pour qui le retour à domicile est incertain ou compromis en raison d’incapacités fonctionnelles.

C’est un total de 14 usagers sur les 30 personnes hébergées à l’UTRF qui ont reçu un test positif, en plus de trois employés. Un comité de gestion des éclosions est déployé pour répondre à l’éclosion.

Les équipes de prévention et de contrôle des infections sont également présentes sur place. Un soutien médical est assuré auprès des usagers et des mesures additionnelles de protection ont également été mises en place dans l’unité. Enfin, le dépistage des usagers et du personnel de l’UTRF a été réalisé.

D’ailleurs, un dépistage sera également effectué demain auprès des résidents du Manoir Les Générations ainsi que du personnel par mesure préventive et en raison du lien de proximité entre les deux installations. Les visites y seront également suspendues jusqu’à nouvel ordre, à l’exception des proches aidants significatifs ou pour cause humanitaire.

Claudie Arseneault, Initiative de journalisme local, Mon Matane