Club Rotary d’Alma : Une levée de fonds virtuelle cette année

·2 min read

En raison de la pandémie, le Club Rotary d’Alma a lancé, le 9 décembre dernier, sa campagne de financement annuelle. Changement cette année, cette levée de fonds s’effectue via la plateforme de sociofinancement GoFundMe.

« Nous existons à Alma depuis 26 ans et depuis tout ce temps, nous tenions un souper homard pour recueillir des fonds. C’était une activité très courue, nous vendions à chaque édition 600 billets. Bon an mal an, on pouvait aller chercher là un 40 000 $ net que nous redistribuons dans la communauté du secteur Lac-Saint-Jean-Est », raconte le président du Club Rotary d’Alma, Sylvain Gagnon.

Ce dernier souligne d’ailleurs l’importance d’aller chercher des fonds pour subvenir aux besoins des organismes communautaires du secteur.

« Les organismes ont besoin d’argent présentement. La pandémie rend tout plus difficile. Actuellement, nous sommes en déficit de fonds pour les aider, donc on doit être créatif pour aller chercher de l’argent. Jusqu’à cette année, le club roulait bien avec le souper homard, mais c’est différent cette année, et ça risque de l’être aussi en 2021. On doit donc être imaginatif afin de réussir pendant la prochaine année à aller chercher des fonds », ajoute-t-il.

Objectif

Comme la méthode de levée de fonds a changé cette année, le Club Rotary d’Alma a dû revoir son objectif.

« On coupe notre objectif habituel en deux. Cette année, avec le sociofinancement, nous espérons pouvoir aller chercher 20 000 $. On se donne jusqu’au 31 décembre pour pousser cette levée de fonds et aller chercher un maximum de revenus. »

Au moment d’écrire ces lignes, près de 2 700 $ avaient été amassés.

Sylvain Gagnon souligne également que les coffres du Club Rotary sont pratiquement vides.

« Il ne nous reste qu’environ 2 000 $ des 40 000 $ que nous avions amassés lors de notre collecte de l’an dernier. Ça prouve que les organismes communautaires du secteur ont besoin de financement. Nous nous devons donc d’aller chercher le plus de fonds possible pour réussir à les soutenir encore en 2021. »

Projet mobilisateur

Depuis maintenant 8 ans, le Club Rotary d’Alma fait un gros projet mobilisateur par année. Une fois la levée de fonds terminée, le club ouvrira un appel de candidatures afin de trouver le nouveau projet mobilisateur de 2021.

Janick Emond, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean