Consignes sanitaires pour l'Halloween

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local
·2 min read

Malgré le contexte de pandémie de la COVID-19, les enfants pourront faire la traditionnelle collecte de bonbons de l’Halloween ce samedi 31 octobre.

Lors d’un point de presse tenu plus tôt ce mois-ci, François Legault, premier ministre du Québec, avait confirmé que le tout se déroulerait comme prévu.

«L’Halloween, ça se passe dehors essentiellement, a-t-il mentionné. C’est moins risqué qu’à l’intérieur. […] Il va y avoir des consignes et conditions, mais on va pouvoir permettre à nos enfants, pour qui c’est tellement important, de passer l’Halloween.»

Certaines mesures devront toutefois être respectées lors de la collecte.

Les enfants devront uniquement circuler dans les rues en compagnie de membres de leur maisonnée. Ils ne pourront donc pas être accompagnés d’amis proches. Ceux-ci ne doivent évidemment pas rentrer dans les maisons qu’ils visitent.

Il est aussi recommandé aux citoyens qui remettront des bonbons de les mettre dans des petits sacs individuels et de les déposer dans un bol à l’avant de leur maisonnée. Cela permettra de respecter les deux mètres de distanciation sociale avec les enfants, tout en limitant les contacts.

Rappelons que les fêtes de bureau et privées en lien avec l’Halloween sont toutes interdites pour l’année 2020.

Il faut noter que, malgré les mesures mises en place pour limiter les contacts, les personnes qui présentent des symptômes de la COVID-19 ou qui sont en isolement ne doivent pas participer à la collecte de l’Halloween.

Le circuit de la collecte de bonbons devra également se limiter au quartier entourant le domicile des participants. Le gouvernement du Québec recommande d’ailleurs aux municipalités d’assurer la fluidité de la circulation sur les trottoirs en indiquant le sens de celle-ci.

Les mesures sanitaires habituelles devront être respectées. Cela inclut le lavage des mains avant le départ et au retour à la maison, ainsi que la distanciation sociale de deux mètres.

«Le [Centre intégré de santé et services sociaux] de Laval recommande de suivre les consignes gouvernementales pour profiter de cette fête en toute sécurité, mais surtout de ne pas contribuer à la transmission du virus dans la communauté, ajoute Judith Goudreau, porte-parole de l’organisation de santé. On demande aux enfants et parents de rester en bulle familiale et respecter ses distances.»

À noter que les consignes et conseils émis en lien avec l’Halloween sont disponibles sur le site du gouvernement du Québec.

Celui-ci propose notamment de mettre les friandises en quarantaine pour une période d’au moins 24 heures au retour de la collecte. L’objectif est de réduire le risque de contamination.

Pour aider à faire patienter les jeunes, on propose aux parents de préparer des sacs à l’avance qui seront prêts pour une consommation le soir même.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval