Coop Air du Lac : La MRC investit 250 000 $

·2 min read

La Coopérative Air du Lac-Saint-Jean a adopté ses règlements généraux il y a plus de deux semaines et la MRC Lac-Saint-Jean-Est a officiellement été reconnue comme un membre soutien à la coop.

Ainsi, lors de la dernière séance du conseil du 8 décembre dernier, la MRC a fait l’achat de 2 500 parts à 10 $ chacune, pour un investissement total de 250 000 $, pour être membre officiel de la coopérative.

Le directeur général de la MRC, Sabin Larouche, indique que les deux autres MRC au Lac-Saint-Jean sont également appelées à faire de même, si ce n’est pas déjà fait.

Le mandat de la Coop Air du Lac est de développer une offre de transport aérien et de services connexes pour faciliter les déplacements vers les grands centres.

Dans sa planification initiale, la coopérative espérait lancer son service aérien en 2020, mais la pandémie a changé la donne et causé des retards.

Municipalités attrayantes

Également, lors de ce dernier conseil, il a été annoncé que de nouvelles municipalités bénéficieront du programme d’immigration pour les municipalités attrayantes.

« Dans le premier volet, Alma et Métabetchouan-Lac-à-la-Croix ont été les premières villes à recevoir de l’aide pour se doter d’outils afin d’accueillir des immigrants. Nous avons donc annoncé, le 8 décembre, que deux nouvelles municipalités pourront bénéficier du programme. Celles-ci seront connues seulement en janvier prochain », fait savoir Sabin Larouche.

Rappelons que ce programme permet d’offrir de l’aide financière à des municipalités afin qu’elles puissent accueillir des travailleurs étrangers. Par exemple, à Métabetchouan-Lac-à-la-Croix, après avoir obtenu l’aide financière, un comité a été formé afin de recevoir les travailleurs en bonne et due forme. Leur objectif est que ces travailleurs s’établissent à long terme chez eux.

Janick Emond, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean