Corps gitans, rêves d’ailleurs

The Conversation
·2 min read
<span class="caption">Peinture de l&#39;artiste tsigane Ceija Stojka exposée en 2011 à La Maison Rouge à Paris </span> <span class="attribution"><a class="link rapid-noclick-resp" href="https://www.flickr.com/photos/yannick1971/40608045594/" rel="nofollow noopener" target="_blank" data-ylk="slk:Flickr/Yannick">Flickr/Yannick</a>, <a class="link rapid-noclick-resp" href="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/4.0/" rel="nofollow noopener" target="_blank" data-ylk="slk:CC BY-NC-ND">CC BY-NC-ND</a></span>
Peinture de l'artiste tsigane Ceija Stojka exposée en 2011 à La Maison Rouge à Paris Flickr/Yannick, CC BY-NC-ND

Ce podcast vous est proposé dans le cadre de notre série mensuelle « Les couleurs du racisme », un nouveau rendez-vous pour analyser les mécanismes de nos préjugés raciaux et leurs reproductions.

Dans le cadre de notre série «Les Couleurs du racisme», nous recevons aujourd’hui Cécile Kovacshazy , professeur de littérature comparée à l’Université de Limoges.

<span class="caption">La représentation de la ‘gitane’ dans la traduction française du ‘Club des 5’ laisse percevoir les préjugés de l'époque.</span> <span class="attribution"><a class="link rapid-noclick-resp" href="https://www.decitre.fr/livres/le-club-des-cinq-le-club-des-cinq-et-les-gitans-5552010002512.html" rel="nofollow noopener" target="_blank" data-ylk="slk:Decitre">Decitre</a></span>
La représentation de la ‘gitane’ dans la traduction française du ‘Club des 5’ laisse percevoir les préjugés de l'époque. Decitre

La production littéraire regorge de stigmates et de qualifications discriminantes à l'égard de nombreuses minorités, et façonne de façon insidieuse nos imaginaires.

Ainsi, le corps des populations Roms aussi appelées tsiganes, manouches, gitans a souvent été l'objet de rejet ou d'exotisme.

Du Club des 5 à Carmen, la figure de la gitane ou du Bohémien laisse songeur mais imprime durablement dans les esprits une idée faussée d'altérité. Or, la représentation des Gitans par eux-mêmes, notamment en littérature, peut ouvrir d'autres perspectives, à l'instar de figures littéraires comme Jean-Marie Kerwich, décédé en 2018.

This content is not available due to your privacy preferences.
Update your settings here to see it.
Listen on Soundcloud
Listen on Soundcloud
Listen on Apple Podcasts
Listen on Apple Podcasts

Références sonores

Références bibliographiques:

Conception et réalisation : Clea Chakraverty. Production : Romain Pollet.

La version originale de cet article a été publiée sur La Conversation, un site d'actualités à but non lucratif dédié au partage d'idées entre experts universitaires et grand public.

Lire la suite: