Course CRYO : Une édition 2021… à la maison

·2 min read

La Course CRYO sera de retour pour une troisième édition en 2021, sous une toute nouvelle formule. Alors que normalement, les coureurs doivent traverser le lac Saint-Jean durant la nuit, l’édition du 20 février se fera à la maison.

Si les organisateurs de cet évènement, la Fondation Sur la pointe des pieds, avaient prévu de nombreux plans dans les derniers mois, la deuxième vague de la pandémie qui est survenue à l’automne a tout chamboulé.

« On trouve ça dommage, puisque l’un des objectifs de la course est de faire venir des gens d’ailleurs dans notre région et faire découvrir tout le potentiel du Lac-Saint-Jean en hiver. Il faut dire que nos participants sont originaires à 70 % de l’extérieur de la région », souligne le DG de la Fondation, Jean-Charles Fortin.

Ainsi, avant de prendre une décision quant à la formule à emprunter pour l’édition de 2021, un focus groupe a été fait avec des participants des dernières éditions.

« Trois choses sont sorties de ce qui fait que la Course CRYO est unique. Premièrement, il y a la traversée du Lac, qui est en quelque sorte mythique. Ensuite, il y a la cause, les gens veulent participer pour soutenir la Fondation. Finalement, il y a l’esprit de communauté que l’on retrouve lors de l’évènement. »

Ainsi, avec ces trois points, les organisateurs ont réfléchi à un nouveau concept qui pourrait autant que possible rassembler ces trois éléments.

Concept

Les participants devront tous faire la course à la maison, que ce soit les participants de l’épreuve de 32 km, ou encore ceux de l’épreuve Mon défi, où les coureurs parcourent la distance de leur choix.

Si l’inscription à l’épreuve Mon défi est gratuite, l’inscription à l’épreuve de 32 km coûte 50 $, qui est remis à la Fondation.

Les participants au 32 km recevront une boite remplie d’éléments qui rappellent le Lac-Saint-Jean avec des produits alimentaires d’ici et plusieurs autres items. Également, les coureurs trouveront un petit quelque chose qui permettra à tous de courir ensemble, même s’ils sont seuls à la maison. Tous ces éléments sont encore gardés secrets par l’organisation.

« On offre également un accompagnement aux coureurs par un coach privé, qui fera des sessions Zoom pour donner des conseils. »

Objectifs

Jean-Charles Fortin mentionne qu’il aimerait avoir 32 participants au 32 km, et une centaine à l’épreuve Mon Défi. Les gens ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire.

« Pour l’argent pour la Fondation, nous aimerions amasser 50 000 $, comparativement à 170 000 $ l’an dernier. »

Janick Emond, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean