COVID-19 : 15 nouveaux cas en Gaspésie

·2 min read

La santé publique gaspésienne a signalé 15 nouveaux cas de COVID-19, mercredi, dont la majorité sont dans la Côte-de-Gaspé, comme c’est le cas depuis plusieurs jours. Cependant, signe encourageant, le CISSS met officiellement fin à trois éclosions en milieux de soins déclarés au cours des dernières semaines.

Avec huit nouveaux cas, le Côte-de-Gaspé reste la zone la plus touchée par la maladie à coronavirus de la Gaspésie. Il s’agit tout de fois du nombre le plus faible de nouveaux cas pour la MRC de la pointe gaspésienne depuis le 5 novembre.

Trois cas s’ajoutent dans la MRC d’Avignon, et deux cas de plus sont signalés dans les MRC de Bonaventure et de Rocher-Percé. Seulement deux cas s'additionnent dans des milieux d'éclosions déjà connus, soit un résident et un employé du Manoir Saint-Augustin de Gaspé. Depuis l’annonce de l’éclosion, en début de semaine dernière, 43 résidents et 18 employés ont contracté la maladie. Une personne habitant au Manoir est décédée des suites du virus.

La santé publique voit le nombre de personnes hospitalisées augmenter de deux, pour un total de 13, alors que la région compte 216 cas actifs, soit un peu moins qu’au plus fort de l’éclosion dans la Baie-des-Chaleurs, en début de deuxième vague. La situation dans la Côte-de-Gaspé reste tout de même préoccupante alors que la MRC est la deuxième zone avec le plus haut taux d’incidence de la province, derrière Asbestos, en Estrie, avec 635 cas par 100 000 habitants.

Fin de plusieurs éclosions

Nouvelle encourageante, le CISSS de la Gaspésie a annoncé de façon officielle la fin de trois éclosions dans la péninsule. Les hôpitaux de Chandler et de Maria ainsi que le centre d’hébergement et de réadaptation Mgr-Ross de Gaspé n’ont pas recensé de nouveaux cas depuis 14 jours, signe que la transmission y a bel et bien été freinée.

Trois lieux sont toujours sous surveillance en raison de l'éclosion de COVID-19. Le Manoir Saint-Augustin et l’Hôpital de Gaspé, tout comme la résidence pour aînés Lady Maria, dans la Baie-des-Chaleurs.

Simon Carmichael, Initiative de journalisme local, Le Soleil