COVID-19: des cadeaux aux Ontariens confinés

·3 min read

ÉMILIE PELLETIER

Depuis qu’il a annoncé, lundi, un confinement complet pour toute la province à compter du 26 décembre et pour une période de deux à quatre semaines selon la région, Doug Ford multiplie les cadeaux aux Ontariens affectés par ces mesures.

Mardi, la province a annoncé un paiement de 200 $ par enfant à tous les parents d’élèves du secondaire.

Les élèves du secondaire, à l’exception de ceux dans le nord de la province, devront faire l’école à la maison jusqu’au 25 janvier.

Doug Ford a aussi annoncé un retour des prix d’électricité au taux de période creuse de 8,5 cents par kilowatt-heure pour tous ceux qui paient des tarifs selon l’heure de consommation ou par palier.

Ce rabais, qui avait pris fin en octobre, sera remis en place à compter du 1er janvier 2021. Il sera offert 24 heures sur 24, sept jours sur sept, et de façon temporaire. Il s’agit du plus bas taux de période creuse et il sera automatiquement appliqué aux clients résidentiels, aux petites entreprises et aux exploitations agricoles qui paient des tarifs réglementés.

Le gouvernement de Doug Ford offre ces nouveaux soutiens financiers aux particuliers, aux familles et aux petites entreprises «pendant qu’ils contribuent à freiner la propagation de la COVID-19 et protéger le système de santé durant le confinement à l’échelle provinciale».

Fonds de soutien

Rappelons que lundi, en annonçant le confinement à l’échelle de la province, le premier ministre a dévoilé un Fonds de soutien aux petites et moyennes entreprises, leur permettant de recevoir entre 10 000 $ et 20 000 $ pour les aider à garder la tête hors de l’eau durant cette période difficile.

Le gouvernement Ford a aussi annoncé 42 millions $ pour soutenir 15 communautés prioritaires de Toronto, de Peel et d’Ottawa pour des interventions clés, comme la sensibilisation, un accès accru aux tests de dépistage et un soutien pour les Ontariens qui doivent s’isoler.

L’augmentation des fonds de soutien pour les communautés faisait d’ailleurs partie des conseils des experts en santé publique lorsqu’ils ont recommandé un confinement strict de la province.

La santé publique de l’Ontario rapporte 1005 hospitalisations liées au coronavirus, mardi, dont 273 de ces patients sont aux soins intensifs.

Cela représente 90 nouvelles hospitalisations enregistrées au cours de la dernière journée, dont huit nouveaux patients aux soins intensifs et 20 personnes ayant été placées sous respirateur.

L’épicentre de la COVID-19 et la majorité des hospitalisations demeurent dans la région du Grand Toronto.

Mardi, les autorités sanitaires de la province ont rapporté 2202 nouvelles infections à la COVID-19, portant le total à plus de 160 000 cas depuis le 25 janvier dernier.

La province déplore 21 nouveaux décès causés par le virus survenus au cours des 24 dernières heures.

4188 décès

En tout, 4188 Ontariens ont perdu la vie en raison du coronavirus, dont plus de la moitié étaient des résidents de foyers de soins de longue durée.

Au cours de la journée de mardi, 118 résidents de FSLD ont reçu un résultat positif à la COVID-19, ainsi que 25 membres du personnel de ces établissements.

Lundi, 45 265 tests de dépistage ont été réalisés.

Parmi les Ontariens qui ont contracté le virus, 85,3% sont maintenant considérés comme guéris.

Émilie Pelletier, journaliste, Initiative de journalisme local, Le Droit