COVID-19: les possibles assouplissements au confinement sont bien accueillis au CIUSSS MCQ

·2 min read

COVID-19. Marie Josée Godi, directrice régionale de la santé publique du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec, envisage positivement une possible diminution des mesures de confinement évoquée par le premier ministre François Legault le 26 janvier et le retour aux différents codes de couleur. «Ça fait du bien à entendre», dit-elle.

À l’exception des cas d’hospitalisations, les données sont encourageantes pour la docteure, évoquant la tendance à la baisse des cas et des lieux d’éclosion et la bonne réponse de la population au dépistage. «Dans l’ensemble du territoire, on note une belle amélioration… Je souligne les efforts du personnel de nos établissements et ainsi que ceux des entreprises pour maîtriser les éclosions», indique la directrice régionale de la santé publique du CIUSSS MCQ. Notons qu’elles sont passées de 85 à 61.

Du côté des vaccinations, la directrice s’est dite satisfaite du déroulement de l’opération à ce jour.

Bien que le nombre de cas diffère d’une MRC ou d’une ville à l’autre, Marie Josée Godi n’envisage cependant pas de «sous-zones» de couleur dans la région.

«Bien que plusieurs signes soient encourageants, nous réitérons l’importance de poursuivre nos efforts pour le respect des mesures sanitaires de base, soit la distanciation, le port du masque ou du couvre-visage et le lavage des mains. La collaboration de chaque citoyen influencera le portrait des prochaines semaines et favorisera l’assouplissement des mesures de confinement», indique-t-on.

Au cours des dernières 24 heures, 42 nouveaux cas ont été déclarés dans la région. Cette augmentation représente pour la Mauricie 18 cas supplémentaires et 24 pour le Centre-du-Québec. Le nombre de personnes rétablies se chiffre pour sa part à 42.

Le nombre de personnes hospitalisées pour cause de COVID-19 a augmenté de 2 personnes, portant le total à 44 hospitalisations. La situation dans le secteur des soins intensifs est quant à elle à la baisse (-1) avec 4 personnes qui y sont prises en charge.

Un total de 4 décès s’ajoutent (3 décès en CHSLD, 1 décès en ressources d’hébergement de la communauté et 0 décès à domicile). Depuis le début de la pandémie, 455 personnes sont décédées de la COVID-19 en Mauricie et au Centre-du-Québec.

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L'Hebdo Journal