COVID-19 : Les vaccins arrivent au Saguenay-Lac-Saint-Jean

·2 min read

Les premières doses de vaccins contre la COVID-19 arriveront dans la région dès la semaine prochaine. Le directeur régional de la santé publique, le docteur Donald Aubin, a confirmé l’information ce jeudi lors d’un point de presse virtuel.

Ce sont les résidents du CHSLD de la Colline à Chicoutimi qui seront les premiers au Saguenay-Lac-Saint-Jean à recevoir le vaccin.

Le nombre de doses qui débarqueront dans la région n’est toutefois pas encore connu.

Tests rapides

Lors du point de presse, il a également été mention du déploiement ce mercredi de deux tests rapides dans la région.

« Ces deux tests rapides ont pour objectifs de diminuer les délais de transmission des résultats à la direction de la santé publique et de permettre des interventions plus efficaces pour réduire la transmission du virus dans la communauté », indique le Dr Jean-François Paradis, microbiologiste infectiologue et directeur opti-lab au CIUSSS.

Ces nouveaux tests rapides permettent d’obtenir les résultats en moins de 15min, comparativement à environ 4h pour les tests réguliers.

Pour l’instant, ces tests sont homologués pour les patients ressentant des symptômes de la COVID-19. Éventuellement, une fois une phase de projet pilote, ces tests pourraient servir pour dépister les patients asymptomatiques et tous les autres patients.

Également, lors de cette phase de projet pilote, les tests conventionnels de dépistages accompagneront les tests rapides afin de valider les résultats.

Ces tests rapides sont pour l’instant en train d’être déployés dans les CHSLD de la région.

Bilan quotidien

Aujourd’hui, ce sont 56 nouveaux cas positifs qui s’ajoutent au bilan régional. Depuis le début de la pandémie, ce sont 6 574 cas qui ont été confirmés.

Aucun nouveau décès n’est déclaré dans la région ce jeudi. Le total de morts liés au virus demeure donc à 186.

Lors du point de presse du CIUSSS plus tôt aujourd’hui, le Dr Aubin a souligné que le taux de décès élevé dans la région était une conséquence de la quantité de cas positifs et d’hospitalisations qui ont été déclarés dans la région dans les dernières semaines, les derniers mois.

Actuellement, on retrouve 60 hospitalisations dans la région, dont sept aux soins intensifs.

Janick Emond, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean