Covid-19 : Moderna annonce un vaccin efficace à 94,5 %

·2 min read

Le Canada a réservé 56 millions de doses de ce vaccin qui se conserverait à des températures moins basses, contrairement à celui de Pfizer et BioNtech annoncé il y a une semaine.

L’analyse du vaccin ARNm-1273 a porté sur 95 participants ayant des cas confirmés de COVID-19 selon un communiqué de la compagnie américaine. Elle entend demander dans les prochaines semaines auprès de la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis, une autorisation d’utilisation d’urgence basée sur l’analyse finale de 151 cas.

La direction de la société de biotechnologie affirme que l’analyse intérimaire positive de son étude de phase 3 donne la première validation clinique que leur vaccin peut prévenir la COVID-19, y compris dans sa forme la plus sévère.

Moderna annonce également que son vaccin pourrait rester stable à des températures de 2 à 8 °C pendant 30 jours et devrait initialement être conservé à -20 degrés °C. S’il est approuvé, sa distribution sera beaucoup moins complexe que celle de Pfizer et BioNtech annoncé il y a une semaine jour pour jour. Les compagnies américaines et allemandes parlaient d’une température de départ de -70 °C de leur vaccin qui pourrait ensuite être conservé de 2 à 8 °C 24 heures avant son utilisation.

Moderna estime entre 500 millions et un milliard, le nombre de doses de vaccin ARNm-1273 qu’elle pourrait fabriquer au cours de l’année 2021. Des chiffres presque au décuple des capacités de production envisagées par Pfizer et BioNtech qui ont annoncé un vaccin efficace à 90 %.

Au Québec, la compagnie Medicago, de Québec a également annoncé que son candidat vaccin à base de plante affichait des résultats de tests préliminaires encourageants. Des résultats de tests préliminaires de plusieurs autres vaccins pourraient être annoncés d’ici la fin de l’année.

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local, Le Canada Français