Covid-19 : Ottawa investit 214 M$ pour les candidats-vaccins

·1 min read

173 millions de dollars sont destinés à la firme Medicago pour le développement de leur candidat-vaccin et la mise en place d’une unité de production au Québec selon le premier ministre Justin Trudeau.

L’entente entre cette entreprise et le gouvernement fédéral vise à obtenir la production de 76 millions de doses de vaccins contre la Covid-19 au Canada.

« Il s’agit de procurer des vaccins potentiels aux Canadiens et de soutenir de bons emplois dans la recherche », a expliqué M. Trudeau en conférence de presse. Il s’est dit persuadé que «Le savoir-faire canadien est un de nos meilleurs atouts dans la lutte contre ce virus.»

L’entreprise Precision NanoSystems basée à Vancouver va recevoir un investissement pouvant aller jusqu’à 18,2 millions de dollars pour le développement de son candidat-vaccin. 23 millions de cette enveloppe iront aux autres projets en gestation à travers le programme d’aide à la recherche industrielle.

En outre, le premier ministre dit avoir reçu des centaines de milliers de tests de dépistage rapides qui sont actuellement distribués « à l’échelle du pays. » Justin Trudeau a à nouveau exhorté les Canadiens à respecter les règles sanitaires et à télécharger l’application Alerte COVID.

« On a réussi à aplatir la courbe ce printemps, et je sais qu’on peut le faire encore cet automne », a-t-il projeté, avec l’espoir qu’un vaccin sera bientôt disponible.

Godlove Kamwa, Initiative de journalisme local, Le Canada Français