COVID-19: plus de 1 700 cas quotidiens toute la semaine en Ontario

·2 min read

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

Le nombre de cas quotidiens de la COVID-19 est demeuré entre 1 700 et 1 800 toute la semaine, en Ontario.

Le plus récent bilan de la santé publique de l’Ontario publié vendredi faisait état de 1 780 nouvelles infections au coronavirus, dont Toronto et la région de Peel se partagent à elles seules plus d’un millier de ces nouvelles infections.

Depuis le début de l’année 2020, l’Ontario a recensé 123 526 résultats positifs à la COVID-19.

Au cours de la journée de jeudi, 25 Ontariens ont perdu la vie en raison du virus.

En tout, 3 737 décès causés par la COVID-19 ont été déplorés en Ontario, incluant 2 357 résidents de foyers de soins de longue durée ainsi que huit employés de ces établissements.

Jeudi, 207 personnes atteintes du virus étaient en unité de soins intensifs en Ontario.

Ce nombre augmente donc en concordance avec les prévisions des experts sanitaires de la province, dont les modélisations indiquaient que 200 patients seraient aux soins intensifs d’ici le début du mois de novembre.

Rappelons que le seuil où les hôpitaux doivent commencer à annuler des chirurgies est de 150 en province.

Parmi les personnes aux soins intensifs jeudi, 116 étaient sous respirateur.

PATRICK WOODBURY, LE DROIT

En tout, les hôpitaux de la province ont rapporté cette même journée que 674 Ontariens étaient hospitalisés en raison du virus.

Au cours des trois derniers jours, le taux de guérison est demeuré le même, soit de 84,8 %.

Le premier ministre ontarien Doug Ford n’a pas tenu de conférence de presse quotidienne, vendredi, puisqu’il participait à la réunion inaugurale du groupe d’experts qui travaillent sur la stratégie de la province pour la distribution du vaccin contre la COVID-19 en Ontario.

Le gouvernement Ford a dévoilé vendredi les experts qui ont été embauchés pour faire partie de cette équipe qui décidera notamment qui seront les Ontariens qui pourront recevoir le vaccin de façon prioritaire.

Le coroner en chef de l’Ontario et coordonnateur provincial de l’intervention en cas d’éclosion, le Dr Dirk Huyer, le bioéthicien et professeur adjoint de l’Université Western, le Dr Maxwell Smith, et l’ex chef de police de Toronto Mark Saunders font notamment partie de ce groupe d’experts.

Les données liées au coronavirus présentées dans ce texte ont été tirées du plus récent bilan de la COVID-19, présenté par le Système intégré d’information sur la santé publique (SIISP), vendredi à 10h30.

Les informations les plus récentes et mises à jour des données de la COVID-19 en Ontario se trouvent sur ce site web ici.

Émilie Pelletier, journaliste, Initiative de journalisme local, Le Droit