COVID-19: près de 3000 cas et de nouvelles restrictions en Ontario

·2 min read

ÉMILIE PELLETIER

Initiative de journalisme local — Le Droit

L’Ontario a rapporté mardi 2903 infections quotidiennes au virus ainsi que 41 nouvelles victimes.

C’est la première fois en plus d’une semaine que la santé publique de l’Ontario rapporte un nombre de cas quotidiens qui ne surpasse pas la barre des trois milliers.

Par ailleurs, Santé publique Ontario rapporte un total de 14 cas actifs de la nouvelle mutation de la COVID-19 repérée d’abord au Royaume-Uni.

Les experts sanitaires se sont dits inquiets du fait que ce nouveau variant, jugé préoccupant, se trouve maintenant en Ontario.

Selon la santé publique, le variant pourrait entraîner une augmentation considérable du nombre de cas, de l’occupation des unités de soins intensifs et des décès si la transmission communautaire se produit. Le temps de doublement des cas pourrait diminuer de plus de deux tiers.

Décès

Le bilan des décès causés par la COVID-19 est donc désormais de 5053, dont 2995 résidents de foyers de soins de longue durée (FSLD).

Au cours des dernières 24 heures, 198 personnes qui résident dans ces établissements ont reçu un résultat positif à leur test de dépistage de la COVID-19, et 15 ont perdu leur combat contre le virus.

Parmi les employés de FSLD, 68 ont appris qu’ils sont atteints du coronavirus au cours de la journée de lundi.

Depuis le début de la crise sanitaire, 4870 employés et 12 575 résidents de ces établissements ont contracté le virus.

Hospitalisations

La santé publique de l’Ontario rapporte 138 nouvelles hospitalisations liées au virus. Actuellement, 1701 Ontariens sont à l’hôpital en raison de symptômes de la COVID-19.

Parmi ceux-ci, 385 sont aux soins intensifs, dont 262 ayant besoin d’un respirateur pour rester en vie.

L’Ontario a enregistré en tout 222 023 cas de COVID-19 depuis le 25 janvier 2020, soit la journée où un premier cas a été répertorié en province.

Jusqu’à présent, 133 553 doses du vaccin ont été administrées en province, dont 11 448 lundi.

Au total, 6046 Ontariens ont reçu toutes les doses nécessaires et sont donc maintenant complètement vaccinées contre le coronavirus.

Le 14 décembre 2020, l’Ontario a débuté le déploiement de son plan de vaccination en trois phases.

Les détails quant à la vaccination se trouvent ici.

Émilie Pelletier, journaliste, Initiative de journalisme local, Le Droit