COVID-19 : Visualisation de données sur la deuxième vague dans Ahuntsic-Cartierville + Éclosion à Fleury

·2 min read

Alors que le gouvernement du Québec s’apprête à instaurer un nouveau confinement, Journaldesvoisins.com s’est penché sur quelques données épidémiologiques qui permettent de visualiser la progression fulgurante de la deuxième vague de la pandémie de COVID-19 dans l’arrondissement, malgré la hausse du niveau d’alerte et le renforcement des mesures de Santé publique, l’automne dernier.

La deuxième vague du coronavirus a continué de déferler pendant le congé des fêtes, notamment avec des éclosions importantes dans le réseau de la santé. Selon des informations obtenues par le JDV, il y aurait d’ailleurs actuellement une éclosion en cours à l’urgence de l’hôpital Fleury.

Dans l’ensemble, plus de 1000 nouveaux cas se sont ajoutés au bilan depuis la mi-décembre portant le nombre total de cas enregistrés depuis le début de la pandémie de COVID-19 au-delà du cap des 5000.

Cette tendance à la hausse s’inscrit dans une accélération que l’on observe depuis le début de la deuxième vague cet automne, comme en atteste la visualisation de données produite à partir de données colligées par Journaldesvoisins.com (pour afficher la visualisation en plein écran, cliquez sur les trois points en haut à droite de l’image, puis sur l’icône d’écran).

Cliquez ici pour suivre notre infographie sur l'évolution des cas de covid- 19 COVID Ahuntsic-Cartierville Infogram

Prolongation confinement / couvre-feu ?

C’est ce soir à 17h que le premier ministre du Québec, François Legault, doit faire l’annonce formelle des nouvelles mesures de confinement qui entreront en vigueur en fin de semaine prochaine. Selon les informations rapportées dans les médias, ces mesures devraient inclure un report du retour des enfants à l’école, la prolongation des fermetures de commerces non essentiels ainsi que l’imposition d’un couvre-feu pour plusieurs semaines.

Les autorités disent espérer que ce nouveau confinement, combiné à la campagne de vaccination qui a débuté le mois dernier, permettra de reprendre le contrôle sur la pandémie qui exerce une pression croissante sur le système de santé.

Notre mise à jour hebdomadaire sur la situation dans l’arrondissement paraîtra demain.

Simon Van Vliet, Initiative de journalisme local, Journal des voisins