Décrypter l’info sur écran, ça s’apprend !

The Conversation
·1 min read
<span class="caption">Sur smartphone ou sur ordinateur, le design des pages prend le pas sur le contenu.</span> <span class="attribution"><a class="link rapid-noclick-resp" href="https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-smartphone-ordinateur-portable-lit-4050414/" rel="nofollow noopener" target="_blank" data-ylk="slk:Pexels/Vlada KarpovicH">Pexels/Vlada KarpovicH</a>, <a class="link rapid-noclick-resp" href="http://creativecommons.org/licenses/by/4.0/" rel="nofollow noopener" target="_blank" data-ylk="slk:CC BY">CC BY</a></span>
Sur smartphone ou sur ordinateur, le design des pages prend le pas sur le contenu. Pexels/Vlada KarpovicH, CC BY

In extenso, des podcasts en séries pour faire le tour d’un sujet.

Internet, c’est autant une mine d’infos qu’un dédale d’infox, chacun peut le constater au quotidien en naviguant sur les réseaux sociaux. Alors, comment s’y retrouver ? Quels repères transmettre aux jeunes en matière d’éducation aux médias ? Les stratégies qui valaient sur papier ne suffisent plus dans un monde numérique où l’image est reine.

Dans ce troisième et dernier épisode de notre série « Apprendre, la révolution des écrans », Divina Frau-Meigs, professeure en sciences de l’information et de la communication, nous explique comment les modes de lecture se complexifient sur ordinateur, sur smartphone ou sur tablette, quels sont les outils à mobiliser pour prendre conscience de nos biais cognitifs et mieux gérer la profusion de messages qui nous parviennent.

Listen on SoundCloud
Listen on SoundCloud
Listen on Apple Podcasts
Listen on Apple Podcasts

Conception, Aurélie Djavadi. Production, Romain Pollet.