Des entrepeneurs de la région reçoicent une bourse de 25 000$

·4 min read

Trois-Rivières – Quatre jeunes entrepreneurs de la Mauricie et du Centre-du-Québec font partie des 75 qui ont été sélectionnés par le gouvernement du Québec pour recevoir une bourse d'honneur de 25 000$. Cette bourse est remise à des personnes de 18 à 35 ans issus de 16 régions du Québec pour favoriser le développement de leur entreprise.

Chaque récipiendaire bénéficiera également d'un accompagnement gratuit d'un an, offert par le Réseau Mentorat.

En Mauricie, Florence Bélanger de la Coopérative La Charrette et Luc Lévesque de l'entreprise Le Maltraiteur ont été choisis.

La Coopérative La Charrette produit des légumes biologiques vitaminés et colorés sous forme de paniers bio pour les restaurants et épiceries ainsi que pour des kiosques libre-service. L’entreprise d’économie sociale vise à créer des emplois de qualité en région et à tisser des liens durables avec ses clients.

Quant au Maltraiteur, il s'agit d'une compagnie de malterie qui élabore une gamme de malts traditionnels provenant de producteurs locaux de céréales certifiées Agrinature pour créer des saveurs d’ici et répondre aux besoins des microbrasseurs et microdistilleurs du Québec.

Au Centre-du-Québec, le choix s'est arrêté sur Mathieu Gauthier du restaurant Le Rachel et sur Rose Guillemette de Kear's Workshop.

Le Rachel est un restaurant gastronomique drummondvillois qui se spécialise dans la mise en valeur des produits locaux et saisonniers, les vins d’importation privée biologiques, les cocktails originaux et les bières de microbrasserie. Des menus dégustation de trois ou cinq services à l’aveugle sont offerts tous les soirs et le restaurant offre des cours de cuisine, de mixologie et de sommellerie aux clients intéressés.

Pour ce qui est de Kear's Workshop, cette boutique en ligne vend des vêtements de mode fabriqués uniquement à partir de matières recyclées : sandales, casquettes, manteaux, t-shirts et maillots de bain. Avec sa diversité de produits, de modèles et de couleurs autant pour les hommes que pour les femmes, Kear’s Workshop veut pousser les gens à changer leur manière d’agir et de penser. Ses maillots de bain sont conçus à partir de bouteilles d’eau en plastique ainsi que de filets à pêche.

« Les enjeux et les défis économiques auxquels nous sommes confrontés sont nombreux. La pandémie a frappé le Québec de plein fouet, et le gouvernement s'affaire à le remettre en marche. Soutenir et accompagner de jeunes entrepreneurs permet de poser un jalon important dans le passage vers une économie transformée, renouvelée et tournée vers l'avenir. Bravo aux récipiendaires! », exprime MarieChantal Chassé, adjointe parlementaire du ministre de l'Économie et de l'Innovation pour les volets Innovation et entrepreneuriat.

«Je félicite les gagnants des 75 bourses d'honneur pour l'année 2020. Le Québec a besoin de jeunes entrepreneurs en vue d'assurer sa vitalité économique et cette initiative est une belle façon de stimuler la création d'entreprise. Je tiens à souligner la grande mobilisation des différents intervenants régionaux et la concertation entre eux. Plus il y aura d'entreprises en croissance, plus nous générerons de la richesse partout au Québec. Nous comptons sur l'énergie, la créativité et l'audace de leurs dirigeants pour faire croître et prospérer les régions», souligne pour sa part Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional et ministre des régions de Chaudière-Appalaches et du Bas-Saint-Laurent.

La cérémonie de reconnaissance aura lieu le 18 mars prochain, au cours de l'événement virtuel Expo Entrepreneurs 2021.

Ce sont 410 projets qui ont été évalués selon, notamment, leur originalité, leur caractère novateur, leur plan marketing et leur analyse de marché. Ces candidatures ont été évaluées par le ministère de l'Économie et de l'Innovation, conjointement avec le Carrefour d'entrepreneuriat et d'innovation-Desjardins de l'Université du Québec à Trois-Rivières, les espaces régionaux d'accélération et de croissance, les tables d'action en entrepreneuriat de chacune des régions et plusieurs entrepreneurs.

En 2018 et en 2019, 195 bourses d'honneur de 25 000 $ ont été attribuées, dont 50 à des entrepreneurs de la diversité de tous âges et 145 à des entrepreneurs de 18 à 35 ans.

Marc-André Pelletier, Initiative de journalisme local, Le Nouvelliste