Des travaux arboricoles à l’ordre du jour dans Ahuntsic-Cartierville

·2 min read

Ahuntsic-Cartierville - L’arrondissement a procédé le 9 novembre à l’adoption de deux contrats pour des travaux arboricoles d’une valeur totale de près de 400 000 $.

Lors de l’adoption du budget de fonctionnement 2020-2021 le mois dernier, la mairesse Émilie Thuillier avait réitéré que la gestion de la canopée constitue une priorité pour son administration.

Des objectifs de plantation à atteindre

En raison d’un manque d’équipements fonctionnels et d’un « retard opérationnel dû à la pandémie », la Division des parcs et des installations (DPI) n’est pas en mesure de réaliser les travaux de plantation à l’interne. L’arrondissement a donc confié un contrat à l’entreprise J.C. VALLIÈRES. INC.

Initialement prévu pour une durée de 500 heures, le contrat d’une valeur de 49 669,20 $ sera bonifié ce soir de 23 914,80 $, portant le total à 73 584,00 $, taxes incluses, pour 800 heures de location. Ceci devrait permettre à l’arrondissement d’atteindre son objectif de planter 950 arbres cette année.

Cet objectif découle de la volonté de l’administration de remplacer chaque arbre abattu par un nouvel arbre dans un effort de maintien et de renouvellement de la canopée locale.

Un rattrapage à faire dans les interventions arboricoles

En raison du « trop grand nombre d’arbres à abattre et à essoucher sur son territoire » – notamment à cause de l’épidémie d’agrile du frêne qui affecte la quasi-totalité des frênes d’Ahunstic-Cartierville –, les services de l’arrondissement ne sont pas non plus en mesure d’assumer l’ensemble des travaux d’entretien arboricole en régie.

Le retard actuel dans les opérations arboricoles est estimé à environ 1300 interventions, dont 730 élagages et 300 abattages en attente.

Comme il le fait depuis 2014-2015, l’arrondissement entend donc confier une partie des travaux arboricoles au privé.

Un seul soumissionnaire a répondu à l’appel d’offres lancé en septembre. Un contrat d’une valeur de près de 340 000 $ pour des travaux d’abattage d’arbres et d’essouchement sur le territoire de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville sera donc accordé à Arboriculture de Beauce Inc.

Selon les informations contenues dans le sommaire décisionnel, l’entreprise avait déjà remporté des appels d’offres dans l’arrondissement en 2017 et 2018 pour des contrats d’une valeur totale d’un peu plus de 1,2 millions de dollars.

Simon Van vliet, Initiative de journalisme local, Journal des voisins