Desbiens : Plusieurs subventions pour de nombreux projets

·2 min read

Le chemin menant au site touristique du Trou de la Fée à Desbiens sera refait le printemps prochain. La municipalité a reçu la semaine dernière une subvention gouvernementale de 1,3 M$ pour la réfection de cette route.

Au total, le projet est évalué à 1,6 M$. La ville de Desbiens investira donc de sa poche un montant d’environ 300 000 $.

Ce sont 6 km qui seront refaits le printemps prochain afin de s’assurer que la route soit en bon état lorsque la saison touristique estivale s’amorcera, selon ce qu’avance le maire de Desbiens, Nicolas Martel.

« Ça se trouve à être un projet que l’on travaille depuis près de 10 ans, donc c’est une très bonne nouvelle de recevoir cette subvention, dit-il. C’est une route très accidentée, en très mauvais état et qui est très fréquentée en plus, avec les plus de 25 000 visiteurs par année se rendant au site du Trou de la Fée. Pour la sécurité des gens qui empruntent cette route, c’est vraiment une bonne nouvelle. »

Nicolas Martel souligne d’ailleurs le bon suivi du dossier par l’équipe du député Éric Girard.

« On en avait parlé de ce projet de réfection au député Éric Girard et honnêtement, les communications avec son équipe ont été très bonnes et l’équipe a réellement aidé à faire avancer plus rapidement ce dossier. »

Infrastructure d’eau

La ville de Desbiens a également reçu, dans les dernières semaines, une subvention de 200 000 $ du gouvernement pour la mise en place de nouvelles infrastructures d’eau.

« Nous avons un secteur de villégiature près de la rivière Métabetchouan, la Villa des Érables. C’est un secteur qui n’est pas desservi par l’eau potable, qui était surtout occupé par des gens avec des puits. On a travaillé en collaboration avec les citoyens du secteur pour y amener l’eau courante. »

Le projet est évalué à 1,2 M$.

Dôme

La construction du dôme au-dessus de la patinoire extérieure est sur le point d’être complétée. La municipalité espère pouvoir ouvrir la patinoire pour le temps des Fêtes et voir l’ensemble des travaux se terminer au début janvier.

Rappelons que ce projet de 850 000 $, subventionné par le gouvernement à la hauteur de 426 000 $, a pour but de recouvrir la glace extérieure, mais également de créer un nouveau site de festival.

« Chaque année, pour Desbiens Xtrême, on devait louer un chapiteau. Comme nous devions rénover la patinoire, nous avons décidé de faire d’une pierre deux coups, et de construire un dôme sous lequel nous pourrons tenir toutes nos festivités. »

Janick Emond, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean