Deux écoles anglophones reçoivent leurs trousses de dépistage

·2 min read

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire Sur-Wilfrid-Laurier (CSSWL) a confirmé que les trousses de prélèvement de la salive étaient maintenant disponibles dans deux de ses établissements situés à Laval.

Il s'agit de l'école primaire Saint-Paul et de l'Académie Hillcrest.

«Nous accueillons ce projet avec grand enthousiasme, a déclaré Paolo Galati, président de la CSSWL. Les tests salivaires sont non seulement moins intrusifs pour les enfants, ils leur donnent la possibilité de faire le test à la maison au lieu de devoir prendre un rendez-vous et attendre dans une clinique de dépistage, ce qui représente un avantage certain.»

Les trousses sont offertes par la direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Laval. Plus tôt ce mois-ci, l'organisation avait préalablement annoncé l'élargissement de son projet pilote lancé en décembre auprès de huit nouvelles écoles du territoire.

Par ailleurs, l'organisation scolaire affirme que l'initiative a été accueillie de manière positive par les parents ayant reçu des trousses de prélèvement parce que leur enfant fait partie d’une classe qui a été placée en isolement en raison de la COVID-19.

Rappelons que Laval demeure la seule région du Québec qui offre ces trousses de dépistage aux écoles.

Avec un bilan de 23 118 personnes testées positives à la COVID-19, Laval a connu une hausse de 82 cas en 24 heures. Le total de décès augmente à 851 (+3) depuis le début de la pandémie.

Le CISSS de Laval cumule également 21 343 guérisons, ce qui signifie qu’il y a désormais 924 cas actifs (-32) confirmés sur le territoire lavallois.

Parmi les personnes touchées, 51 sont hospitalisées, dont 21 aux soins intensifs.

20 employés de l’organisation de santé sont toujours absents du travail en raison de la COVID-19.

Trois résidences privées pour aînés (RPA) de Laval et quatre CHSLD sont présentement touchés par la COVID-19. Voici la liste complète de celles-ci :

Par ailleurs, la Villa Les Tilleuls a été placée dans la catégorie des établissements sous haute surveillance en raison du taux d’infection.

Au Québec, le bilan est maintenant de 272 726 cas et 10 112 décès.

Au total, 918 personnes sont toujours hospitalisées, dont 148 aux soins intensifs.

Nicholas Pereira, Initiative de journalisme local, Courrier Laval