Deux endroits sur la Côte-Nord en nomination pour l’originalité de leur nom

·1 min read

Deux endroits sur la Côte-Nord, soit le Lac Petapan et l’Allée du Chafaud, sont en nomination au palmarès 2021 de la Commission de toponymie qui choisit chaque année une douzaine de lieux en fonction notamment de l’originalité de leur nom et de leur capacité à inspirer des images fortes.

La Toponymie s’intéresse à la signification de noms de lieux, ainsi qu’au contexte derrière sa détermination historique. Les gens intéressés à voter pour leur nom coup de cœur ont jusqu’au 9 février pour le faire.

L’Allée du Chafaud est une voie de communication qui rappelle la présence de chafauds sur les plages de l’île Harrington utilisés par les pêcheurs locaux. Le mot chafaud désigne un quai sur pilotis qui est démonté pour la saison hivernale pour être reconstruit au printemps. Ce mot pouvait aussi désigner le bâtiment adjacent à ce quai.

Le lac Petapan, Lac-au-Brochet est situé en Haute-Côte-Nord. Il se trouve à environ 20 kilomètres au nord-est du réservoir Pipmuacan , un peu plus de 30 kilomètres au nord de Labrieville. Le lac a une superficie de près de 45 kilomètres carrés.

Cinq prix, de 100$ en carte cadeau chez Renaud-Bray, seront remis suite à un tirage au sort parmi les personnes qui auront voté en ligne pour choisir le Toponyme coup de foudre du public. Le tirage aura lieu le 10 février prochain.

Douze noms figurent à ce palmarès coup de cœur dont la chute des pitounes volantes du lac Jacques-Cartier dans la région de la Capitale nationale. Pour voter, il suffit de se rendre au : www.toponymie.gouv.qc.ca/ct/vote-toponyme.

Karine Lachance, Initiative de journalisme local, Ma Côte-Nord