Don de vêtements : S’unir pour la lutte à l’itinérance

·1 min read

Les entreprises Pronature Blackburn & fils et Plenty Humanwear d'Alma s'unissent afin de lutter contre l'itinérance. Ils ont ainsi donné généreusement une partie de leur inventaire vendredi au service de travail de rue d'Alma afin de permettre aux personnes sans domicile fixe de demeurer au chaud cet hiver.

Gants, manteaux d'hiver, tuques, sacs de couchage, bas, chandails et plus encore, les deux entreprises croient ainsi pouvoir habiller près de 50 personnes. Les dons seront ainsi distribués dès lundi non seulement à Alma, mais partout dans la région.

"Ici, la devise, c’est "Inspiré par tous". Cette année, c’est très difficile pour beaucoup de gens, notamment les personnes en situation d'itinérance. De plus, on prône beaucoup la notion d'écologie. Ça nous permet d'éviter de faire du gaspillage", explique Daniel Gagné, copropriétaire de Plenty Humanwear.

Itinérance bien présente

"Dans ma tête, l'itinérance, c’est surtout dans les grands centres. Quand j’ai discuté avec Guillaume Bégin, qui est travailleur de rue, il m’a expliqué qu’il y en avait quand même plusieurs dans la région. Juste à Alma, on parle d'une trentaine. J’ai été surpris de voir à quel point ça touchait le Saguenay-Lac-Saint-Jean plus que je le pensais", explique celui qui est aussi à la barre des émissions Roadfish et Roadhunt à TVA Sports.

Il espère également que ce geste incitera d'autres entreprises à faire de même. "J’aimerais qu’à un moment donné, un mouvement comme ça prenne de l’ampleur et que d’autres entreprises embarquent, que ce soit dans la région ou au Québec", conclut-il.

Julien B. Gauthier, Initiative de journalisme local, Le Lac St-Jean