Donna Salvati accède à la mairie de Val-Morin

·3 min read

La conseillère Donna Salvati a été élue, par cooptation, au poste de mairesse de Val-Morin, lors de la séance du conseil municipal tenue le mardi 8 décembre. Elle succède à M. Benoît Perreault, jusqu’aux élections de novembre 2020.

Rappelons que le maire Benoit Perreault a quitté ses fonctions, suite à la vente de sa propriété, sur le territoire de Val-Morin.

Celle qui est reconnue pour sa grande implication dans le monde communautaire laisse la porte ouverte à une présence plus longue que 11 mois à la mairie. « C’est seulement une 2e journée pour moi à ce poste (lors de l’entrevue). Je ne dis pas non à me présenter à nouveau à l’automne, cette fois à ma mairie. Après trois années comme conseillère municipale, je sais ce que ce titre représente. Je vais maintenant me saucer les orteils comme mairesse et on verra si j’aime assez ça et si le support est là », a analysé Mme Salvati.

Cette dernière indique que la solidité de son parti va faire foi de tout. « Je me suis impliquée en politique pour faire une différence locale, parce que je n’étais pas d’accord avec le mode de fonctionnement de l’ancienne équipe. Avec François, nous avons bâti une équipe tissée serrée. À notre réunion avant mon officialisation, on s’est tous et toutes dit qu’on voulait garder les grandes lignes de ce que nous avons amorcé. Tout se passe dans l’harmonie et ça me tient à coeur. »

Soucieuse de compléter le plan d’action, s’inscrivant dans les orientations que s’était donnée l’équipe Perreault en 2017, Mme Salvati entend poursuivre la réalisation des projets de revitalisation et de développement en cours.

« Les trois dernières années ont été riches en accomplissement et en réalisations importantes, au sein de notre équipe. Ma priorité pour l’année sera de veiller à ce que l’administration municipale puisse compléter plusieurs des projets amorcés, notamment la refonte de notre plan d’urbanisme, qui va nous permettre de bien encadrer le développement futur de notre territoire. La réalisation de ces projets devra se faire dans le respect du fardeau fiscal des contribuables de Val-Morin. Nos actions s’inscriront donc dans une gestion rigoureuse de nos finances municipales. »

Femme d’affaires accomplie, Donna Salvati fût associée et fondatrice du cabinet de comptables professionnels agréés Oligny Salvati Inc. qui a fermé ses portes, après 35 ans d’existence, en 2019. Très engagée au sein de sa communauté. Elle a notamment siégé au conseil d’administration du Théâtre du Marais, à titre de trésorière, de 2013 à 2016.

« Le Théâtre n’a pas été très actif à cause de la pandémie. Notre budget s’en vient et nous avons pris en considération une aide pour eux. Comme conseillère, j’ai regardé globalement le dossier. Comme plusieurs autres causes que j’ai à cœur, la souris tourne dans ma tête, même la nuit : ça mijote à essayer de trouver des façons d’aider. Je mets mon énergie dans les dossiers et mon engagement est total. »

Au cours des dernières années, Mme Salvati a aussi œuvré bénévolement au sein de la Halte Alimentaire de Val-Morin, en plus d’offrir des ateliers en littératie financière, ainsi que des séminaires sur les finances personnelles pour les jeunes du Collège Laurentien, situé à Val-Morin. De 2008 à 2011, elle a également présidé le comité 0-5-30, visant à promouvoir la santé des citoyens de la municipalité.

Ève Ménard, Initiative de journalisme local, Journal Accès