Envoi de cartes de Noël à des personnes âgées : le CNDA se joint au mouvement

·2 min read

SOLIDARITÉ. Faisant écho à un appel à la population pour expédier des cartes de Noël à des personnes âgées d’une résidence de Gatineau, les élèves du Collège Notre-Dame-de-l’Assomption vont faire de même à Nicolet. Une initiative des enseignantes de français Brigitte Cummings, Émilie Blais et Élodie Mongrain qui rendra les résidents du Faubourg heureux dans cette période des Fêtes rendue bien particulière en raison de la pandémie.

«Nous avons donc téléphoné au Faubourg de Nicolet pour savoir s'ils étaient intéressés à recevoir des lettres de nos élèves pour leurs résidents. Ils ont été très heureux de l'initiative. C'est alors que nous en avons parlé à nos élèves de 3e, 4e et 5e secondaire. Les réactions furent excellentes, ils étaient heureux de participer à cette activité. C'était une des meilleures réception de projet que nous ayons eu depuis longtemps. Ce qui les a rendus encore plus enthousiastes, c'était qu'ils recevraient probablement une réponse des résidents du Faubourg. Certains parlaient même de débuter une correspondance. Nos élèves devaient écrire à la main sur du papier à lettres leurs voeux. Toute une nouveauté pour eux!», exprime une Brigitte Cummings enchantée par les textes significatifs concoctés par les élèves de 3e, 4e et 5esecondaire.

«La plupart de nos élèves parlent de leur soutien en ces temps difficiles, ils parlent beaucoup de leurs expériences de solitude qu'ils trouvent, eux aussi, pénible. C'est dans un esprit de solidarité, je pense, que le projet les a touchés particulièrement. Ils sont conscients des enjeux qui se jouent et parlent beaucoup d'espoir en l'avenir qui sera plus joyeux», ajoute l’enseignante. Voici justement un extrait du texte d’une élève :

Je m’appelle Marie Côté, j’ai seize ans et je suis pensionnaire au CNDA. Je viens d’une famille de huit enfants, je suis d’ailleurs le bébé, la huitième de ma fratrie. Noël est, dans ma famille, une grande occasion de tous nous retrouver et festoyer la naissance de notre Christ et l’arrivée d’une nouvelle année… Noël est chez pratiquement tous une fête extraordinaire qui nous permet de nous réunir et de fêter joyeusement. Cette année sera plus difficile, certes, et c’est pourquoi je vous souhaite d’être en mesure de trouver un peu de bonheur en ces temps difficiles, et de réussir à vous épanouir, surtout en ces temps de générosité et de partage. Joyeux Noël!

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L'Hebdo Journal