ESJN: des publicités pour affronter positivement la COVID

·2 min read

NICOLET. Les élèves de 5e secondaire du cours d’éthique et culture religieuse de Jacques Cloutier se sont investis à fond dans le projet Mouvement COVID-19 ESJN. Initialement présenté comme un travail scolaire qui visait à faire une publicité positive se déroulant en 2060, beaucoup de jeunes ont plutôt proposé plutôt à leur enseignant de se pencher sur l’actuelle pandémie.

«Ils sont habités et interpellés par l’actualité. Face à leurs préoccupations, j’ai accepté de transformer le travail demandé, mentionne Jacques Cloutier. Pédagogiquement, c’est une belle façon de les mobiliser tout en intégrant des notions sur l’impact de la publicité. Ainsi, Mouvement COVID-19 ESJN, ce sont des ados qui affrontent positivement les difficultés rencontrées», souligne-t-il tout en ayant en tête de ne pas minimiser les difficultés engendrées par la COVID-19.

«Le but du projet n’est pas de nier cette réalité. Le mouvement COVID-19 ESJN consiste à diffuser une pub par journée d’école pendant tout le mois de février via nos pages Facebook et Instagram», explique Jacques Cloutier.

Notons que les publicités se veulent une banque d’idées inspirantes qui favorisent le bien-être individuel, le bien-être collectif et l’engagement social. «La seule chose que l’on peut changer, c’est notre façon d’affronter les obstacles ! Il est plus que jamais important de canaliser l’énergie, calmer les perturbations mentales et cultiver un bien-être intérieur malgré les conditions extérieures hostiles», expose Jacques Cloutier en précisant que toutes les propositions comme l’exercice physique et la relaxation ont été inspirées par des articles ou revues scientifiques.

«Il ne vous reste plus qu’à trouver la motivation nécessaire pour les appliquer. En donnant un sens à nos actions, il est plus facile de « surfer sur la vague ». Le temps est maintenant venu de passer à l’action. Gardons en même temps une oreille attentive et restons vigilants face à la détresse psychologique», conclut-il.

On peut visionner les publicités sur https://www.facebook.com/Mouvement-Covid-19-ESJN-101111775343789

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L'Hebdo Journal