Explosion des prêts numériques à la bibliothèque municipale de Matane

·1 min read

La popularité des livres numériques n’a jamais été aussi importante qu’en temps de COVID-19 à la bibliothèque Fonds de solidarité FTQ de Matane.

« Durant le confinement, souligne la responsable de la bibliothèque municipale Christiane Melançon, nous avons concentré nos efforts sur la promotion de la lecture numérique. Nous voulions continuer à offrir de la lecture aux usagers en les aidant dans l’utilisation de la plateforme. Bien des gens ont utilisé ou découvert ce type de lecture. »

Explosion des prêts numériques à la bibliothèque municipale de Matane

Données éloquentes

Les statistiques parlent d’elles-mêmes. Ainsi, le nombre de prêts numériques a explosé en 2020 avec une hausse de 334 %, soit 820 contre 189 tandis que le nombre d’accès à la plateforme numérique a grimpé de 232 %, soit 2 003 contre 603 l’année précédente.

« Au même moment, note Mme Melançon, la fréquentation a chuté de près de 50 %. Et si on exclut la fermeture complète de la mi-mars au 25 mai, le prêt de livres papier sans contact n’a pas attiré autant d’usagers qu’en temps normal. »

Collection de livres numériques en hausse

Afin de continuer malgré tout à offrir de la lecture durant le confinement, la bibliothèque municipale a augmenté sa collection de livres numériques en en achetant 1 087 comparativement à 148 l’année d’avant.

Présentement, elle en a 1 895, dont 765 dans la catégorie Romans et nouvelles. Elle offre de façon continue du soutien aux usagers pour l’accessibilité à la plateforme de prêt numérique.

Romain Pelletier, Initiative de journalisme local, Monmatane.com