Financement rehaussé

·2 min read

Pour l’exercice en cours et les quatre années à venir, le gouvernement Legault porte à 130 000 $ le financement annuel versé à huit organismes communautaires Famille (OCF) de la région.

D’ici 2024-2025, ce rehaussement totalisera une augmentation de près d’un demi-million de dollars.

Pour la Maison de Quartier Vimont, cette bonification représente une hausse de 30 % par rapport au budget qui lui avait été accordé en 2019-2020, soit quelque 30 000 $ supplémentaires.

Le Relais du quartier de Saint-Vincent-de-Paul, le Bureau d'aide et d'assistance familiale de Place Saint-Martin et le Relais familial d'Auteuil touchent pour leur part près de 20 000 $ de plus par année, alors que le Regroupement des familles monoparentales et recomposées de Laval dispose précisément de 12 528 $ additionnels.

Quant aux trois autres organismes, leur budget est majoré de 8763 $, ce qui représente une hausse équivalant à 7 %. Il s’agit des Maisons de la famille de Saint-François et de Laval-Ouest et de la Maison des enfants Le Dauphin de Laval.

Au total, c’est près de 100 000 $ de plus par année que se partagent ces 8 organismes lavallois.

Le député caquiste de Sainte-Rose, Christopher Skeete, en a fait l’annonce le 9 novembre au nom du ministre de la Famille, Mathieu Lacombe.

«Je suis heureux de savoir que les organismes communautaires qui sont présents auprès des parents et des familles de la région auront les moyens d’intervenir de façon constante, principalement en ces temps plus difficiles», a-t-il déclaré par voie de communiqué.

Cette décision découle de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse qui, en décembre dernier, recommandait de rehausser le financement de ces organismes afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle de proximité auprès des familles et des enfants vulnérables.

Bien que leur budget annuel n’a pas été rehaussé par Québec, trois autres organismes communautaires Famille ont toutefois vu leur financement reconduit, voire confirmé jusqu’en 2024-2025.

Ces OCF sont La Parentèle de Laval (146 010 $), la Maison de quartier de Fabreville (133 012 $) et le centre communautaire Val-Martin (132 502 $).

Stéphane St-Amour, Initiative de journalisme local, Courrier Laval