Fraude au Ministère de l’Éducation: trois hommes sont arrêtés

·1 min read

FAITS DIVERS. La Division des enquêtes sur la criminalité financière organisée a procédé le 27 novembre à l’arrestation de trois hommes de Montréal en lien avec le vol d’identité de personnes œuvrant dans le domaine de l’enseignement, de la fraude, de la possession de documents contrefaits, de l’utilisation non autorisée de données relatives à une carte de crédit et de l’utilisation non autorisée d’un ordinateur. Les crimes auraient été commis par Frédéric Lapointe, 41 ans, Rath Pak, 41 ans et Jimmy Saintelien, 39 ans, au printemps 2018 dans plusieurs régions du Québec.

Notons qu’au moment des faits, des centaines de vols d’identité de personnes reliées au domaine de l’éducation avaient été signalés aux autorités. L’enquête menée en collaboration avec le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur avait permis de découvrir que des individus utilisaient les informations volées afin de commettre des fraudes un peu partout au Québec.

Rappelons que La Division des enquêtes sur la criminalité financière organisée a notamment pour mandat d’enquêter, en collaboration avec ses partenaires, sur les organisations criminelles qui commettent des crimes envers les marchés financiers et s’adonnent à des stratagèmes frauduleux dans le but de priver le gouvernement d’importants revenus. Elle intervient selon les objectifs du programme gouvernemental d’actions concertées contre les crimes économiques et financiers.

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L'Hebdo Journal