Gérald Savard presse Justin Trudeau dans le déploiement de l'interner

·1 min read

Le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard, demande au premier ministre Justin Trudeau qu’il accélère le déploiement de l’Internet haute vitesse sur le territoire dans le cadre d’un plan de relance en tant que priorité nationale.

Dans une lettre datée du 19 novembre dernier et adressée au premier ministre et aux députés Richard Martel et Mario Simard, M. Savard affirme que 40% des bâtiments de la MRC ne sont pas ou sont mal desservis par l’Internet, faute de rentabilité possible, une situation qualifiée d’inacceptable.

M. Savard mentionne que le service Internet de qualité est une condition essentielle pour le développement économique, social et culturel, en plus de contrer le déclin démographique et la vitalité des communautés. Il poursuit en affirmant que le contexte de pandémie actuelle démontre l’importance de déployer l’Internet pour briser l’isolement, faire évoluer les pratiques dans les entreprises avec le télétravail tout en assurant leur survie.

En dépit de l’annonce d’un investissement supplémentaire de 750 M$ s’ajoutant aux milliards $ annoncé lors du budget 2019, M. Savard soutient que trop peu de foyers seront branchés rapidement. Selon lui, un des obstacles au déploiement de l’Internet haute vitesse concerne l’accès aux poteaux alors que les propriétaires s’installent rapidement tandis que les autres doivent affronter un processus bureaucratique long et fastidieux pour obtenir les permis nécessaires.

Il ajoute que la stratégie pour la connectivité en vertu de laquelle 95% des Canadiens auront accès à la haute vitesse en 2026 est trop longue.

Denis Villeneuve, Initiative de journalisme local, Le Quotidien