Gaspésie : Moins de 100 cas actifs, une première depuis septembre

·1 min read

Pour la première fois depuis le 25 septembre, la Gaspésie et les Iles-de-la-Madeleine passent sous la barre des 100 cas actifs de COVID-19. La péninsule rapporte 12 nouvelles infections, samedi, toutes dans la communauté.

Il faut remonter au tout début de la deuxième vague, alors que la Baie-des-Chaleurs était touchée par une importante éclosion dans ses communautés et ses résidences pour ainés, pour retrouver un tel nombre de cas actifs en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

Avec 12 nouvelles infections et 20 guérisons, la péninsule gaspésienne passe sous le cap des 100 infections actives, 95 personnes étant toujours porteuses du virus.

Parmi ces nouvelles infections, six se retrouvent dans la MRC de Bonaventure. La MRC du Rocher-Percé rapporte de son côté 5 nouveaux cas, tandis qu’une seule personne de plus a reçu un diagnostic positif dans la Côte-de-Gaspé, où la COVID-19 frappait fort il y a une dizaine de jours à peine.

La santé publique se dit confiante d’avoir réussi à juguler les éclosions dans les milieux de vie pour ainés, comme le Manoir Saint-Augustin de Gaspé. «La région a connu plusieurs éclosions dans des milieux fermés, où le virus frappe très fort, particulièrement dans les centres pour personnes âgées. Plusieurs sont maintenant résolues, ou presque.», soutenait le directeur de la santé publique gaspésienne, Dr Yv Bonnier-Viger, au Soleil mercredi.

——

INSCRIVEZ-VOUS à notre infolettre «L’Est aujourd’hui», qui vous livre chaque mercredi nos meilleurs reportages et des inédits sur les régions de l’Est-du-Québec. (https://www.lesoleil.com/infolettres/inscriptions)

Simon Carmichael, Initiative de journalisme local, Le Soleil