Grippe aviaire, peste porcine, Covid-19… Pourquoi tant d’épidémies dans les élevages ?

The Conversation
·1 min read
<span class="caption">Élevage de canards dans les landes.</span> <span class="attribution"><span class="source">GAIZKA IROZ / AFP</span></span>
Élevage de canards dans les landes. GAIZKA IROZ / AFP

Retour sur… un podcast pour décrypter l’actualité avec les expert·e·s.

Porcs, canards ou visons abattus par millions pour éviter la propagation d’épidémies de peste porcine, de grippe aviaire ou plus récemment de Covid-19. Les élevages sont régulièrement touchés et décimés par ces vagues épidémiques. Le sont-ils davantage que par le passé ? Ces épidémies sont-elles liées à un type d’élevage en particulier ?

Le vétérinaire et virologiste Daniel Marc (Inrae/Université de Tours) nous donne des éléments de réponse, en revenant notamment sur la propagation de la peste porcine africaine dans les années 2000 en Europe et en Asie. Il nous explique qu’une épidémie animale, « c’est un peu comme un feu de forêt qu’il faut arrêter au plus vite ».

Pour aller plus loin, retrouvez les références sur les épidémies animales évoquées dans le podcast :

Listen on SoundCloud
Listen on SoundCloud
Listen on Apple Podcasts
Listen on Apple Podcasts

Conception, Jennifer Gallé. Production, Romain Pollet.

La version originale de cet article a été publiée sur La Conversation, un site d'actualités à but non lucratif dédié au partage d'idées entre experts universitaires et grand public.

Lire la suite:

Emmanuel Lincot ne travaille pas, ne conseille pas, ne possède pas de parts, ne reçoit pas de fonds d&#39;une organisation qui pourrait tirer profit de cet article, et n&#39;a déclaré aucune autre affiliation que son organisme de recherche.