Hausse drastique des cas au Manoir Saint-Augustin de Gaspé

·2 min read

Déjà sous haute surveillance, le Manoir Saint-Augustin de Gaspé rapporte une augmentation importante du nombre de cas entre ses murs. Au cours des dernières heures, 16 résidents supplémentaires ont reçu un diagnostic positif au virus, alors que la région annonce 20 nouveaux cas dans son ensemble.

Le CISSS de la Gaspésie rapportait 20 nouvelles infections à la COVID-19 sur son territoire, dimanche, dont 16 à la résidence pour aînés Manoir Saint-Augustin de Gaspé. Au total, 33 résidents et 16 employés de l’établissement ont été atteints par la maladie à coronavirus, ce qui en fait l’un des foyers d’éclosion les plus importants de la région depuis le début de la pandémie.

Selon la porte-parole du CISSS de la Gaspésie, Clémence Beaulieu-Gendron, l’importante hausse de cas serait liée à la réception des résultats d’un deuxième dépistage massif. «Nous avons mené une deuxième campagne de dépistage au cours des derniers jours, notamment pour les personnes asymptomatiques. C’est de là que viennent ces résultats», note-t-elle.

La santé publique écarte pour l’instant l’idée de prendre le contrôle de la résidence privée pour aînés jusqu’à ce que l’éclosion soit maîtrisée. «Nous sommes en contact étroit avec la résidence. Nous avons des rencontres très régulièrement, presque tous les jours, et des équipes de prévention des infections sont déployées», explique Mme Beaulieu-Gendron.

Elle confirme aussi que le CISSS est venu en renfort à la résidence, notamment sur le plan des ressources humaines. «Des équipes de préposés aux bénéficiaires ont été déployées et une gestionnaire est sur place pour répondre à toutes les demandes et les besoins du Manoir».

Parmi les quatre autres cas annoncés dimanche, aucun ne se retrouve dans un foyer d’éclosion connu. Trois sont dans la MRC de Rocher-Percé et un dans Avignon.

Simon Carmichael, Initiative de journalisme local, Le Soleil