Importante fraude à Chibougamau-Julie Vaillancourt comparait

·1 min read

Vendredi dernier, c’était la première présentation du dossier de Julie Vaillancourt au palais de justice de Chibougamau. Mme Vaillancourt est poursuivie sous 4 chefs d’accusation pour fraude de plus de 5 000 $, production et utilisation de faux aux dépens de la corporation de l’aréna et du Mont-Chalco de Chibougamau.

C’est Me Xavier-Jean Gagnon d’Alma qui représentera l’accusée lors de sa première comparution devant le juge Rosaire Larouche. L’avocat de l’accusée a demandé un délai à la cour puisque celui-ci vient à peine d’être saisi de l’affaire. Mentionnant une preuve très volumineuse, il est nécessaire qu’il puisse prendre connaissance de celle-ci pour pouvoir conseiller en toute connaissance de cause sa cliente. Le dossier de Julie Vaillancourt reviendra devant la cour le 28 mai prochain. À cette occasion, la cour accueillera l’orientation finale de la défense. La présence de Mme Vaillancourt ne sera pas obligatoire au palais de justice pour la suite des procédures.

Mme Vaillancourt est accusée d’avoir fraudé les corporations de l’aréna et du Mont-Chalco de Chibougamau sur plusieurs années soit de janvier 2015 jusqu’à décembre 2019 pour des sommes totalisant plus d’un demi-million de dollars. Les accusations ont été déposées au début janvier 2021 et font suite à une enquête de plusieurs mois de la Sureté du Québec.

René Martel, Initiative de journalisme local, La Sentinelle