Informatique : activez votre contrôle parental demande la SQ

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local
·1 min read

CRIMINALITÉ. Dans le cadre de la semaine de la prévention de la criminalité, la Sûreté du Québec invite les parents à activer le contrôle parental sur les appareils informatiques de la maison.

Voici quelques conseils pour ce faire :

· Prévenez les achats non autorisés en supprimant les informations liées à votre carte de crédit sur le profil en ligne de votre enfant.

· Intéressez-vous à ses activités en ligne! Abordez avec lui les ruses de son soi-disant « ami virtuel », qui peut modifier son identité afin d’entretenir des conversations avec lui (par vidéo ou messages privés).

· Expliquez-lui qu’une fois en confiance, cet « ami» peut lui demander de partager ses informations bancaires ou l’inciter à se dévêtir, afin d’obtenir des photos ou vidéos de lui-même en échange de monnaie virtuelle pouvant être utilisée dans ses jeux vidéo, par exemple.

«Une fois qu’il a acquis les informations personnelles de votre enfant, cet « ami » mal intentionné pourra les utiliser contre lui, soit pour le frauder, l’extorquer ou l’humilier.

Gardez la communication ouverte, en cas de doute, dites à votre enfant de se fier à son instinct», indique la Sûreté du Québec. Pour en savoir plus, consulter Déjouer le danger sur ParentsCyberAvertis.ca

Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local, L'Hebdo Journal