Ion Izagirre remporte la sixième étape du Tour d'Espagne

·2 min read

SALLENT DE GÁLLEGO, Espagne — L'Espagnol Ion Izagirre a remporté la sixième étape de La Vuelta devant le Canadien Michael Woods, dimanche, tandis que l'Équatorien Richard Carapaz a ravi le maillot rouge de meneur au classement général au Slovène Primoz Roglic.

Izagirre s'est imposé lors de la dernière montée au terme d'une étape de 146 kilomètres qui devait originalement passer en France, mais dont le parcours a dû être modifié pour rester en Espagne en raison des mesures de sécurité liées à la pandémie de coronavirus. Le cycliste de l'équipe Astana a terminé 25 secondes devant Woods, d'Ottawa, et le Portugais Rui Costa.

Izagirre a profité de l'aide de son frère aîné, Gorka, vers la fin de l'étape, avant de lancer une dernière attaque lors de la dernière montée.

«Je dois remercier Gorka pour avoir rendu ma tâche plus facile», a dit le cadet des Izagirre.

Roglic a franchi la ligne d'arrivée en 20e position, près de deux minutes après Izagirre, et il a chuté en quatrième place au classement général. Le meneur de Jumbo-Visma accuse un retard de 30 secondes sur Carapaz. Hugh Carthy (EF Pro) occupe le deuxième rang à 18 secondes du meneur. Dan Martin (Israel Start-Up Nation) occupe le troisième rang.

Carapaz (Ineos Grenadiers) a terminé en 12e position dimanche, dans une étape marquée par la pluie et le froid.

«C'est une belle récompense pour toute l'équipe parce qu'elle a travaillé fort pendant toute la semaine, a dit Carapaz. La Vuelta n'est pas encore terminée, mais nous allons tenter de protéger ce maillot.»

Roglic portait le maillot rouge depuis sa victoire lors de la première étape de La Vuelta.

Le Montréalais James Piccoli a terminé l'étape en 145e position, à 17:43 du vainqueur. Il occupe le 105e rang au classement général.

Lundi, les cyclistes profiteront d'une première journée de congé depuis le début du tour. Mardi, ils franchiront 159 km entre Vitoria-Gasteiz et Valdegovia.

La Vuelta est présentée malgré de nombreuses restrictions en Espagne à la suite d'une récente hausse de cas de coronavirus. Le tour avait déjà été déplacé plus tôt cette année en raison de la pandémie.

- Par The Associated Press

La Presse Canadienne