Jurij Rodionov surprend le Canadien Denis Shapovalov au premier tour à Vienne

·2 min read

MONTRÉAL — L'Autrichien Jurij Rodionov a causé une forte surprise en éliminant le Canadien Denis Shapovalov en deux manches de 6-4, 7-5 au premier tour de l'Omnium de tennis de Vienne, lundi.

Âgé de 21 ans et détenteur du 153e rang au classement mondial, Rodionov affichait un dossier en carrière d'une victoire et sept défaites sur le circuit de l'ATP.

Cette victoire a été acquise en première ronde des Internationaux de tennis de France contre le Français Jérôme Chardy, il y a quelques semaines.

Face à Shapovalov, 12e joueur mondial, Rodionov est venu de l'arrière après avoir concédé un bris lors du troisième jeu de la manche initiale. Il a ramené le match à service égal en brisant le service du Canadien lors du huitième jeu.

Deux jeux plus tard, Rodionov, un invité des organisateurs, a réalisé un autre bris de service pour boucler la première manche en 41 minutes.

Au deuxième set, les deux jeunes joueurs ont jalousement protégé leur service ne concédant aucune chance de bris lors des 11 premiers jeux. La séquence s'est brisée lors du 12e jeu lorsque Rodionov a obtenu la première balle de bris du set, qu'il a sitôt convertie pour mettre fin au duel.

Shapovalov, qui a ainsi subi l'élimination en première ronde lors d'un deuxième tournoi consécutif, a connu des ennuis au service. Il a commis dix doubles fautes et n'a gagné que 38 pour cent des points à son deuxième service. En guise de comparaison, Rodionov a remporté 68 pour cent des points à sa deuxième balle.

Les Canadiens Félix Auger-Aliassime et Vasek Pospisil s'affronteront en première ronde mercredi.

Bon départ pour Rublev

Dans un autre match au programme de la journée de lundi, le Russe Andrey Rublev a amorcé sa quête d'un cinquième titre sur le circuit de l'ATP en 2020 en défaisant le Slovaque Norbert Gombos 6-3, 6-2.

Classé huitième au monde, Rublev a inscrit 11 as et n'a fait face à aucune balle de bris.

Rublev et le Serbe Novak Djokovic sont les seuls joueurs en 2020 à avoir gagné quatre tournois. Djokovic affrontera son compatriote Filip Krajinovic en première ronde mardi.

Borna Coric et Kevin Anderson ont également atteint le deuxième tour, tout comme Pablo Carreno Busta, à la suite de l'abandon du Français Gaël Monfils, blessé, alors que ce dernier tirait de l'arrière 1-6, 0-2.

Ennuyé par une blessure à une épaule, le Japonais Kei Nishikori a déclaré forfait lundi soir moins de 24 heures avant son match contre le champion en titre, l'Autrichien Dominic Thiem.

Diego Schwartzman et Alex De Minaur se sont retirés au lendemain de leurs défaites en finale aux tournois de Cologne et d'Anvers, respectivement.

- Ce texte inclut des éléments fournis par The Associated Press.

La Presse Canadienne