L’Héritage I : les dépassements de coûts moins élevés qu'anticipé

·2 min read

Les travaux s’élevant à près de 5 M$ sur le traversier L’Héritage I, qui relie Trois-Pistoles et Les Escoumins, sont terminés à 95 %, selon le président de la Compagnie de navigation des Basques, Martin Dufour.

Le navire est sorti de sa cale sèche, située au chantier naval du Groupe Océan, le 1er décembre en après-midi pour se rendre à la marina de l’Isle-aux-Coudres où il passera l’hiver. « Il ne restera que 5 % des travaux à réaliser à sa sortie d’hivernation au printemps avant d’entamer la saison 2021, soit l’installation des arbres de moteurs et des hélices », indique M. Dufour, aussi chef de la Première Nation des Innus Essipit.

Les travaux se sont bien déroulés, malgré les imprévus qui ont fait surface. « On a été contraint de traiter de l’amiante et de la peinture au plomb, ce qui a nécessité une décontamination. Mais, les dépassements de coûts n’atteignent que 400 000 $ jusqu’à maintenant. Ça rentre amplement dans les 10 % prévus au budget », soutient le président.

Les mesures qui ont été mises en place pour contrer la propagation de la COVID-19 au chantier naval, telles que la distanciation sociale entre les employés, ont engendré la réduction des effectifs attitrés à la réparation du navire. « Deux quarts de travail ont été créés afin d’entrer dans les délais. On est très satisfaits du déroulement des travaux », déclare Martin Dufour.

Rappelons que l’Héritage I n’a pu servir de traversier la saison dernière en raison de la pandémie qui a forcé le report des travaux de mars à juillet et, ainsi, le non-respect de l’échéancier prévu au départ. Aucune liaison maritime n’a donc été offerte entre Trois-Pistoles et Les Escoumins.

Après des mois de mobilisation citoyenne, le ministère des Transports a finalement confirmé en mars une aide financière de 4,9 millions de dollars à la Compagnie de navigation des Basques pour la réfection et la mise aux normes du traversier.

Johannie Gaudreault, Initiative de journalisme local, Journal Haute-Côte-Nord